Emballage
Système de remplissage "plug & fill" de fûts sur palette
La machine "plug & fill" type 37, présentée par Feige lors d'Interpack, est le condensé de toutes les récentes évolutions techniques chez ce constructeur.
Ce concept correspond à l'intégration de la totalité des composants pneumatiques et électriques dans l'armoire technique. Il suffit de raccorder l'air comprimé, l'électricité et la tuyauterie pour que la machine soit prête à produire. Ce matériel a l’avantage d’être équipé d'un système de reconnaissance des bondes des récipients, rangés sur une palette. Que ce soit un bidon de 20 l ou un container de 1000 l, le remplissage s'effectue sans intervention de l'opérateur et en offrant une grande précision de pesage.
Le système de reconnaissance a lui aussi été optimisé. Il est capable, maintenant, de détecter si les récipients sont ouverts ou fermés; la caméra n'est pas perturbée par la présence de gouttes d'eau ou d'étiquettes sur le haut du container. Son utilisation est possible en atmosphère explosive. Il est en plus doté d'un système de télémaintenance.
A noter que Feige Filling va aussi plus loin dans son offre de services. Cela dépasse l’éventail classique des pièces de rechange, des contrats de maintenance, etc. L’innovation la plus récente dans ce domaine est le système d’inspection de fûts VaDIS ( Video assisted drum inspection station). Celui-ci automatise le contrôle des récipients qui était auparavant manuel. Le système VaDIS détecte la présence de corps étrangers avant le remplissage. Dans quel cas un message d’erreur s’affiche, entraînant le blocage du fût au cours des opérations suivantes de convoyage. Les images du système d’inspection de fûts sont archivées et peuvent servir de justificatif de qualité.