Emballage

Tetra Pak lance les premiers bouchons attachés sur des emballages carton

14 avril 2022 - Marion DESPOUYS

Le leader mondial de solutions d’emballages s’associe à de grandes marques de boisson pour lancer les premiers bouchons attachés sur des emballages carton. 

C’est une phase de test de grande ampleur à l’échelle européenne que lancent Tetra Pak et plusieurs industriels de la boisson. Cinq nouvelles solutions de bouchons attachés sont introduites dans six pays européens : Allemagne, Irlande, Espagne, Estonie, Lituanie et Lettonie.

Pour ces entreprises, l’idée est d’avoir un temps d’avance sur le calendrier, en vue de respecter la directive sur les plastiques à usage unique qui entrera en vigueur en 2024. L’objectif de ce texte étant la prévention et la réduction de déchets marins provenant d’emballages plastiques. 

7 à 15 % de plastique en moins

Tetra Pak propose donc à ses clients différentes solutions de bouchons attachés. Solidaires de leurs emballages, ils permettent de réduire l’empreinte carbone de l’emballage carton lorsqu’ils sont fabriqués à partir de polymères végétaux, dérivés de canne à sucre responsable. De plus, la composition des bouchons attachés de Tetra Pak contient 7 à 15 % de plastique en moins que les bouchons non-attachés du reste du catalogue. Enfin, ces bouchons solidaires ont été pensés pour être faciles à ouvrir et à refermer, et permettre un versement fluide des liquides. 

«Pour ces cinq nouvelles introductions, nous prévoyons d'équiper environ 300 lignes d'emballage avec des bouchons attachés en Europe d'ici fin 2022. Compte tenu de l'ampleur du changement nécessaire dans la chaîne de valeur, ces premières collaborations nous permettent, ainsi qu’à l’industrie Food & Beverage, d’accélérer la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone », estime Ola Elmqvist, vice-président exécutif des solutions d’emballage de Tetra Pak.

Tetra Pak a investi 400 millions d’euros dans le développement et le déploiement de solutions de bouchons attachés, dont 100 millions d’euros en 2021 consacrés à l’usine de Châteaubriant (44). Tetra Pak s’est fixé comme objectif la vente de plus de 1,5 milliards de bouchons attachés d’ici fin 2022. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois