Emballage-Manutention
Transport multimodal : Ferrero marque un point !
Le transport par voie fluviale, c’est comme le fret ferroviaire, on en parle beaucoup, mais, au final, on compte peu de réalisations ! De son côté, Ferrero France marque un point ! La filiale du 4ème groupe mondial (italien) de la confiserie- chocolaterie vient de réaliser le 1er transport frigorifique sur barge et sous température dirigée de produits de grande consommation (marques : Nutella, Mon Chéri, Kinder, Ferrero, Rocher…). L’opération s’intègre dans une solution alternative au « tout routier », qui combine route et fluvial, entre Rouen et Paris.
Deux jours de barge
Ferrero France utilise un container réfrigéré (12 – 18 °C) d’une capacité de 23 palettes. Celui-ci est d’abord amené par camion depuis l’usine de Grand Quevilly (76) jusqu’au port de Rouen. Il circule ensuite sur une barge, direction le port de Gennevilliers, à côté de Paris. Le temps de transport ? Environ deux jours : pour le lancement, départ le vendredi à 15 h, et arrivée le lundi matin à 8 heures. Le container est ensuite acheminé jusqu’à une plate-forme de distribution à Marly-la-Ville.
Cette opération, souligne Grégory Debuchy directeur Supply Chain de Ferrero, rentre dans la démarche d’innovation du groupe, qui vise à refondre ses activités de logistique et de transport. « Propre, silencieux et fiable , déclare t-il, le transport fluvial des marchandises a des atouts indéniables pour constituer une vraie alternative au mode routier. »
260 camions en moins sur les routes
En régime de croisière, Ferrero France vise la mise en service de cinq containers par semaine ; ce qui va représenter, selon l’industriel de la confiserie, une réduction de 30 % des émissions CO2, soit 260 camions en moins sur les routes. L’objectif, d’ici 2015, est d’atteindre 6% du volume transporté sur rail ou par voie fluviale. Traduit en développement durable, c’est une réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre.