Emballage

Un bilan 2011 positif pour les emballages plastiques

6 décembre 2011 - François Morel

Dominique Paul-Vallée président d’Elipso le 8 novembre à Paris.

Se basant sur un panel de 50 entreprises, les fabricants d’emballages en matières plastiques (emballages plastiques et souples) sont optimistes pour les résultats de l'année 2011. Ils prévoient un bilan globalement positif avec + 8 % d'augmentation du chiffre d'affaires et + 3 à 4 % de croissance des volumes. Le 1er semestre 2011 a été dans le prolongement de la dynamique de reprise de 2010 : volume en hausse de 5 % et chiffre d’affaires de + 12%, qui provient pour une grande partie de l'augmentation des prix liée à la hausse des matières premières. Autre révélateur, les investissements réalisés dans l'emballage plastique et souple ont considérablement augmenté, avec un +20 % par rapport à 2010 (même période). Citons encore la croissance de l'exportation (30 % du CA des entreprises) de +10%.

Un ralentissement au second semestre 2011

La physionomie du marché des emballages plastiques a cependant connu un fort ralentissement au second semestre 2011, en raison d'un tassement de l'activité à l'export et d'un climat d'affaires plutôt morose dans l'industrie. Le fait le plus marquant de 2011 restera la mobilisation de la filière qui a permis d’assurer une certaine stabilité des prix, aussi bien pour les fabricants que pour les clients industriels. Ceci, conformément à la recherche de sécurité dans les approvisionnements et de suppression des écarts de prix entre zones géographiques. Au passage, notons que la demande de matières plastiques en Chine est passée devant l'Europe.

2012 reste très incertain

2011 a été également une année de rupture en matière de protection de l’environnement avec le lancement d'actions concrètes ( à lire dans le numéro de décembre de Process Alimentaire). Concernant 2012, par contre, Elipso déclare « un manque total de visibilité ». Les fabricants d’emballages en matière plastique craignent les conséquences de la crise économique et financière, et l’attentisme habituel au moment des grandes échéances électorales.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois