Emballage

Un fût plastique "collectivités et bars" pour la bière et les vins pétillants

1 octobre 2013 - François Morel

Le nouveau fût plastique, cylindrique, de 30 litres à double paroi et sache interne, exposé pour la première fois par Lightweight Containers à Drinktec 2013.

Lightweight Containers a annoncé en septembre le développement d'un nouveau fût plastique cylindrique, d'une capacité de 20 ou 30 litres, destiné à la bière mais aussi aux vins. Il sera disponible sur le marché au premier trimestre 2014.
Lightweight Containers apporte une réponse en matière de conditionnement autant à la préférence des consommateurs pour les bières de spécialité, qu'à la réduction des quantités consommées en France notamment dans les bars et les brasseries. Une évolution qui rendra à terme le fût en métal classique de 40 litres (Keg), consigné, moins adapté. Cette société hollandaise a présenté au salon Drinktec son nouveau fût plastique, à usage unique, KeyKeg 30 Slimline. Le concept du KeyKeg, reprenant sur certains points le principe du Bib, était à l'origine une bonbonne en PET avec à l'intérieur une sache plastique alimentaire, le tout suremballé dans un emballage carton pour le transport. Le nouveau KeyKeg, lui, est de forme cylindrique, et il est plus résistant que son prédécesseur aussi bien aux hautes pressions internes qu'aux chocs reçus à l'extérieur. C'est une solution parfaitement adaptée désormais aux bières, comme aux vins pétillants.


Les propriétés du KeyKeg Slimline (20 ou 30 litres) sont obtenues par une technologie de double paroi, suivant le principe SBS (Strenght by separation). Celui-ci s'applique à des couches PET et PP, donnant une résistance plus grande au fût, qui est, d'autre part, recyclable. Il contient davantage de PET recyclé et supporte des taux d'humidité élevés. La sache interne (comme pour le vin en Bib) utilise un film laminé, barrière à l'oxygène et aux UV. Elle garantit, d'après le fournisseur, une durée de conservation de la bière de 9 mois et d'1 semaine une fois le fût ouvert. "La qualité de conservation est au moins équivalente à celle des fûts acier", souligne Lightweight Containers.

Les autres caractéristiques intéressantes portent sur la logistique et la présentation. Ce sont : un anneau de préhension ergonomique, la forme cylindrique qui permet le chargement de 80 KeyKegs par palette, le fond stable aussi bien pendant le transport que dans un bar. Enfin la possibilité d'habiller le fût d'un film "sleeve", qui peut être imprimé à la marque de la société et sur lequel on peut porter toutes les indications voulues.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois