Emballage
Un nouveau concept de bouteilles qui s’imbriquent l’une dans l’autre
En avant-première à Anuga Foodtec 2012, Sidel a présenté le nouveau concept de bouteilles plastique « Stack&Pack ». Ce qui veut dire que les bouteilles s’emboîtent les unes dans les autres -comme un « lego »- procurant au niveau de la palettisation et du stockage un avantage réservé, jusque là, aux briques carton !
Le nouveau concept de bouteilles Stack& Pack en PET, présenté par le groupe Sidel au salon Anuga Foodtec 2012, « profite, comme le souligne Sidel, à tous les acteurs de la chaîne de valeur ». Pourquoi ? La forme des bouteilles : corps carré, concavité plus profonde du fond (obtenue grâce à un piston qui enfonce le fond), bouchon et col encastrable, a été conçue de façon à pouvoir imbriquer les emballages les uns dans les autres, à la manière des « lego ».
Cette solution a comme avantages de permettre un stockage simple et efficace des bouteilles, avec une réduction importante des produits défectueux ; et une charge parfaitement rangée sur les palettes.
Résultat : les intercalaires carton peuvent être supprimées et on peut entasser 10 couches de bouteilles (regroupement en pack de 6) au lieu des 6 possibles normalement ; ce qui augmente de 40 % le nombre de bouteilles par palette. Les gains de place valent aussi bien pour les halls de stockage que pour les camions de livraison.
Ces bouteilles empilables destinées au liquides non gazeux et particulièrement les boissons sensibles (jus de fruits, thé, etc.) peuvent être produites en petit et moyen format (250 ml à 1 L), et dans différentes formes. A noter que cette technologie qui est déjà en production dans l’usine de Sidel est, à ce stade, quasiment un prototype.