L'objectif principal de l'iLogistics consiste à aider les entrepôts à gagner en productivité sur la préparation de commande, sans perdre en agilité face aux évolutions du marché. Et ce, tout en réduisant les conditions de pénibilité des préparateurs.

Intralogistique

Un nouveau robot autonome made in France pour la préparation de commandes

24 juin 2019 - Karine Ermenier

Déjà installé dans des entrepôts agroalimentaires, le nouveau robot collaboratif iLogistics de la jeune entreprise française iFollow assiste les préparateurs de commande dans leurs opérations de picking. Et ce, même en froid négatif. Détails.

Fondée en 2017 par Vincent Jacquemart et Nicolas Menigoz, deux anciens étudiants de CentraleSupelec, l’entreprise iFollow conçoit, réalise et commercialise un robot 100% autonome et collaboratif pour l’intra-logistique. Cette solution française est le fruit de deux années de recherche et développement. Ce robot iLogistics, de type AGV (Automated Guided Vehicle), porte la charge des commandes à la place des préparateurs mais surtout les guide et les assiste dynamiquement dans les opérations de picking. Son objectif principal consiste à aider les entrepôts à gagner en productivité sur la préparation de commande, sans perdre en agilité face aux évolutions du marché. Et ce, tout en réduisant les conditions de pénibilité des préparateurs.

Ses concepteurs ont tenu à insister sur l’adaptabilité du robot : « nous voulions développer une solution robotique prêt-à-l’emploi, “intelligente”, adaptable à tout environnement d’exploitation et configuration d’entrepôt et calibrée pour optimiser les flux existants », précisent ses deux créateurs. L’idée force étant de ne pas avoir à repenser la configuration de l’entrepôt pour l’installer seul ou en flottes. L’installation est d’ailleurs quasi- instantanée, en quatre heures seulement.

300 kg de marchandises, 16h d'autonomie

Ce nouvel assistant de préparation de commandes, déjà installé dans des industries agroalimentaires en France, est propulsé par l’intelligence artificielle et le Deep Learning. Il est capable de se localiser, d’éviter les obstacles, de reconnaître les utilisateurs, de mettre à jour la carte de l’environnement et de se déplacer selon la trajectoire optimale. Il peut transporter jusqu’à 300 kg de marchandises, s’adapter à tout support existant (rolls, palettes, chariots) et fonctionner 16h en autonomie (base de recharge intelligente). Les iLogistics sont à même de pouvoir se localiser, naviguer et se déplacer de manière autonome dans l’entrepôt. La solution a été pensée pour s’intégrer et compléter l’environnement d’outils du client (type WMS et WCS3), de façon à permettre au robot de hiérarchiser intelligemment les prochaines opérations de roulage ou de préparation de commande à réaliser.

« En termes de performances opérationnelles, cela se traduit par un accroissement observé de 28 à 42,5 % des volumes de préparations de commandes réalisées par heure et par picker, ont d’ores et déjà calculé les deux fondateurs d’iFollow. Tout directeur logistique ou d’automatisation bénéficie d’un retour sur investissement prédictible et inférieur à 18 mois. »

Apte à opérer en conditions extrêmes (de – 25°C à + 40°C), ce robot mobile permet de réduire la pénibilité de ces postes de préparation de commandes qui subissent un fort turn-over.

La jeune société française iFollow emploie 17 personnes ( deux docteurs en robotique, 11 ingénieurs roboticiens, 3 programmateurs et ingénieurs logiciel) et fait l’objet de trois brevets internationaux. Leurs travaux ont été reconnus par le concours i-Lab 2018 du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par le Concours Innovation Numérique de Bpifrance en 2018. iFollow est soutenu par différents partenaires financiers privés tels que WaterStart Capital (NCI), Axeleo Capital et X-Création (fonds d’investissement de l’Ecole Polytechnique) lors d’une levée de fonds d'amorçage de 1,2M € en mai 2018 et accompagné par Axeleo Scale.

Retrouvez une vidéo de l'iLogistics en fonctionnement ici : le robot à l'oeuvre dans l'entrepôt.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois