Le Consortium du Parmigiano Reggiano renforce la sécurité du traçage numérique de ses meules de fromage grâce à une technologie inédite.

Qualité

Une nouvelle technologie au service de la traçabilité du parmesan

11 avril 2022 - Marion DESPOUYS

Parmesan et innovation font bon ménage. Le Consortium du Parmigiano Reggiano renforce la sécurité du traçage numérique de ses meules de fromage grâce à une technologie inédite.

Le Consortium s’est associé au producteur d'étiquettes de fromage à la caséine Kaasmerk Matec et à p-Chip Corporation, spécialisé dans le suivi des produits et matériaux physiques par le traçage numérique. Après deux années de tests approfondis, les trois partenaires ont mis au point une ligne d’étiquettes de traçabilité nouvelle génération.

Sur le fond, cette technologie va permettre d’améliorer la traçabilité, le suivi et le contrôle des stocks, l’authentification des produits, les tests d’assurance qualité, de sérialisation des produits et de sécurité des consommateurs. Sur la forme, le Consortium du Parmigiano Reggiano fait évoluer une technique qu’il utilisait depuis 2002.  Cette technique, une étiquette de caséine portant un code unique (2D, QR ou datamatrix) apposé sur chaque meule de fromage Parmigiano Reggiano, est une méthode standard couramment utilisée dans l’industrie.

Un jumeau numérique et crypté du parmesan

Le Consortium va désormais les remplacer par une nouvelle gamme d’étiquettes de suivi numérique sécurisée, intégrant des micro-transpondeurs p-Chip dans les dispositifs de caséine existants. Plus petits qu'un grain de sel, ces micro-transpondeurs constituent un ancrage cryptographique de la blockchain. Ils permettront de créer un jumeau numérique des articles physiques. Un jumeau infalsifiable et crypté. 

« En étant les premiers à intégrer ces étiquettes numériques sécurisées sur nos meules de fromage, nous pouvons continuer à garantir la sécurité des consommateurs, en amenant la traçabilité et l'authentification de nos produits à répondre aux objectifs technologiques de l'industrie 4.0 », se félicite Nicola Bertinelli, président du Consorsium du Parmigiano Reggiano.

Environ 10 000 meules de Parmigiano Reggiano recevront ces nouvelles étiquettes numériques au cours du deuxième trimestre 2022. Il s’agira de la dernière phase test avant d’étendre cette technologie à l’ensemble de la production.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois