Emballage

Une taxe sur les plastiques pour redresser le budget de l'Union Européenne

15 janvier 2018 - Karine Ermenier

Avec le Brexit, l’Union Européenne perdra la contribution du Royaume-Uni, estimée entre 12 et 14 milliards d’euros. La Commission européenne a donc cherché des pistes de compensation. L'une d'entre elles concerne l’instauration d’une taxe sur les plastiques. « Il s’agirait d’une nouvelle source de recettes pour le budget de l'UE et d’une façon de pour réduire les déchets", a indiqué devant la presse le Commissaire européen chargé du budget, Günther Oettinger. Aucun détail n’a été communiqué sur le montant et le contour de cette taxe. Elle concernerait, en tout état de cause, le budget d’après 2020. Car même si la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est prévu pour 2019, sa contribution financière est maintenue jusqu’en 2020.

La Commission européenne prévoit également un plan sur l’économie circulaire dans lequel les plastiques ont été identifiés comme l’une des cinq priorités. En parallèle, un document d'orientation décrivant la stratégie de l'UE pour les plastiques est en cours de préparation pour adoption cette année. Une consultation publique est en cours jusqu’au 12 février 2018 avec les industriels des plastiques, les chercheurs et les ONG.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne