Emballage
Verallia relance le four n°2 de sa verrerie d'Albi après 46M€ d'investissement
Les équipes de la Verrerie Ouvrière d'Albi (VOA) ont célébré, vendredi 6 janvier dernier, la cérémonie de l’allumette, qui a marqué le redémarrage du four n°2 du site. Verallia aura ainsi investi plus de 46 millions d’euros (deux fois 23 M€) en un an pour moderniser les deux fours de cette verrerie du Tarn, emblématiques de son savoir-faire verrier.
Le four n°1 de la VOA, dédié à la production de verre blanc et extra-blanc de très haute qualité prisé par les fabricants de vins et spiritueux, a été intégralement reconstruit à la fin de l’année 2015 et est entré en service début 2016.Le groupe Bacardi et le groupe viticole de la Vallée du Rhône Famille Perrin étaient d'ailleurs parrains de l'inauguration des nouvelles installations en mars 2016.
800 000 bouteilles fabriquées chaque jour
À son tour entièrement modernisé, le four n°2 - qui fabrique des bouteilles dans les teintes verte, feuille morte et cannelle - vient de redémarrer. Avec ces nouveaux équipements, la VOA s’appuie sur un outil industriel flexible pour assurer en continu la production d’une grande variété de gammes de bouteilles. L'usine, qui a fêté ses 120 ans en 2016, emploie plus de 300 personnes et fabrique 800 000 bouteilles chaque jour.
« Aujourd’hui, notre usine est neuve et dispose d’outils de référence sur le marché. C’est un atout qui nous permettra d’accroître notre présence sur le marché, de soutenir notre stratégie de différenciation, et de garantir à nos clients un niveau exemplaire de performance et de service. Nous nous réjouissons du soutien de notre groupe Verallia et de ses actionnaires », a déclaré Benoît Chatillon, directeur général de la VOA.
Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Le groupe, détenu par l'américain Apollo depuis 2015, a produit environ 16 milliards de bouteilles et pots en verre en 2015. Pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros.