Emballage

Visitez en images le Biocoop 100 % sans produit suremballé

6 novembre 2015 - Karine Ermenier

  • Visite du magasin éphémère Biocoop21

    • Biocoop21 est situé 14 rue du Château d'Eau à Paris. Il sera ouvert jusqu'au 30 décembre 2015. Droits photos : N.Leser/Biocoop.

    • L'offre se compose de 250 références de produits d'épicerie, de fruits, de légumes, de produits frais (pain, charcuterie, crémerie en vrac) et de produits d'entretien. 15 à 20 % des références proviennent de moins de 150 kilomètres de Paris. Droits photo : N.Leser/Biocoop.

    • Fruits secs, céréales, légumineuses, gâteaux secs, madeleines, etc. Les produits secs peuvent être emportés en bocaux, sachets en papier ou dans les propres contenants apportés par les clients. Droits photos : N.Leser/Biocoop.

    • L'une des grandes nouveautés de ce magasin est la vente en vrac de produits frais : fromage, yaourt, crème, beurre, poivrons confits, tomates séchées, etc. Charge aux clients de noter quelque part leur DLC, ou bien de les consommer dans les quelques jours à compter de l'achat. Car, à défaut de faire l'unanimité, l'emballage primaire d'un produit montre de nombreuses propriétés, parmi lesquelles, celle de protéger le produit et de le conserver.

    • Les clients peuvent confectionner eux-mêmes leur purée d'amande. Droits photos : N.Leser/Biocoop

    • Trois vins rouges sont proposés en vrac (avec achat ou non de bouteille vide avec bouchon à vis) : un vin de pays de la Méditerranée, un bordeaux et un côtes du Rhône.

    • Huit références de café en grain (Ethiopie, Mexique, Pérou, Guatemala, décféiné, etc.) sont proposées ainsi que six références de thé en vrac (thés noirs, thés verts,etc. ) et deux tisanes. Le café peut être moulu sur place. Droits photos : N.Leser/Biocoop

    • Un employé du magasin se charge de remplir les bouteilles d'huile d'olive pour les clients. Les huiles sont extraites sans solvants chimiques et sont non raffinées.

    • Lessive, nettoyant multi-usages et liquide vaisselle sont disponibles à la vente en vrac. Droits photos : N.Leser/Biocoop.

    • Claude Gruffat, président de Biocoop. Droits photos : N. Leser/Biocoop.

    • Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop. Droits photos : N.Leser/Biocoop.

Le magasin éphémère Biocoop21 (en référence, évidemment à la Cop 21 qui se profile) a ouvert ses portes rue du Château d'Eau à Paris le 4 novembre dernier sur une superficie de 65 m². Et ce, pour une durée de deux mois. Sa particularité : il propose 250 références de produits bio en vrac.

Le magasin éphémère Biocoop21 (en référence, évidemment à la Cop 21 qui se profile) a ouvert ses portes rue du Château d'Eau à Paris le 4 novembre dernier sur une superficie de 65 m². Et ce, pour une durée de deux mois. Sa particularité : il propose exclusivement des produits en vrac, non suremballés. 250 références au total sont commercialisées. « Il s'agit d'un espace qui va nous permettre de tester en conditions réelles des dispositifs de « vrac & sans emballage » et de nouveaux procédés innovants éco-responsables dans le but d'un développement pérenne », ont indiqué Gilles Piquet-Pellorce et Claude Gruffat, respectivement directeur général et président de Biocoop lors de l'inauguration.

Du vin, du miel, des yaourts, du beurre en vrac

L'offre se compose de produits d'épicerie, de fruits, de légumes, de produits frais (pain, charcuterie, crémerie en vrac) et de produits d'entretien. 15 à 20 % des références proviennent de moins de 150 kilomètres de Paris. « Biocoop 21 propose pour la première fois du vrac innovant avec du vin, du miel, des yaourts, de la confection de purée d'amandes directement sur place, du café à moudre soi-même, etc », indique Biocoop. S'y ajoutent du vrac forme/santé avec des superfruits et une petite herboristerie.

Si Biocoop 21 se dit « sans emballages », cela signifie sans produits pré-emballés. Car des emballages, le magasin en vend … mais vides ! Exemple : des bocaux en verre de 0,5 l, 0,8 l et 1,4 litre, des pochons en coton issus d'une culture biologique contrôlée, des « algobols » fabriqués à partir d'algues. Des étiquettes de couleur sont aussi vendues pour les personnaliser. Nulle obligation, toutefois, de les acheter. Car Biocoop invite ses clients à venir avec leurs propres contenants. Pendant les deux mois d'ouverture, Biocoop 21 proposera des animations à ses clients : ateliers « smoothies », jus de fruits frais, rencontre avec les producteurs, etc.

Aucun transport de produit en avion

Le mobilier du magasin, lui, est 100 % réutilisable en bois non traité. Modulable, il pourra être réintégré à un autre magasin Biocoop à la fin de l'opération, le 30 décembre prochain.

Ce projet a été mis en place en partenariat avec la Semaest, la société d'économie mixte de la Ville de Paris, qui s'implique dans la sauvegarde et le développement du commerce de proximité.

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, Biocoop regroupe 357 magasins et 1 300 producteurs partenaires. Le groupe a commercialisé 27 096 tonnes de fruits et légumes en 2014 et a réalisé un chiffre d'affaires de 657 millions d'euros, en croissance de 13,4 %. Petit détail qui a son importance : aucun des produits commercialisés dans le groupe n'est transporté en avion !

Visite en images ici.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois