Emballage
Visitez en images le Biocoop 100 % sans produit suremballé
Le magasin éphémère Biocoop21 (en référence, évidemment à la Cop 21 qui se profile) a ouvert ses portes rue du Château d'Eau à Paris le 4 novembre dernier sur une superficie de 65 m². Et ce, pour une durée de deux mois. Sa particularité : il propose exclusivement des produits en vrac, non suremballés. 250 références au total sont commercialisées. « Il s'agit d'un espace qui va nous permettre de tester en conditions réelles des dispositifs de « vrac & sans emballage » et de nouveaux procédés innovants éco-responsables dans le but d'un développement pérenne », ont indiqué Gilles Piquet-Pellorce et Claude Gruffat, respectivement directeur général et président de Biocoop lors de l'inauguration.
Du vin, du miel, des yaourts, du beurre en vrac
L'offre se compose de produits d'épicerie, de fruits, de légumes, de produits frais (pain, charcuterie, crémerie en vrac) et de produits d'entretien. 15 à 20 % des références proviennent de moins de 150 kilomètres de Paris. « Biocoop 21 propose pour la première fois du vrac innovant avec du vin, du miel, des yaourts, de la confection de purée d'amandes directement sur place, du café à moudre soi-même, etc », indique Biocoop. S'y ajoutent du vrac forme/santé avec des superfruits et une petite herboristerie.
Si Biocoop 21 se dit « sans emballages », cela signifie sans produits pré-emballés. Car des emballages, le magasin en vend … mais vides ! Exemple : des bocaux en verre de 0,5 l, 0,8 l et 1,4 litre, des pochons en coton issus d'une culture biologique contrôlée, des « algobols » fabriqués à partir d'algues. Des étiquettes de couleur sont aussi vendues pour les personnaliser. Nulle obligation, toutefois, de les acheter. Car Biocoop invite ses clients à venir avec leurs propres contenants. Pendant les deux mois d'ouverture, Biocoop 21 proposera des animations à ses clients : ateliers « smoothies », jus de fruits frais, rencontre avec les producteurs, etc.
Aucun transport de produit en avion
Le mobilier du magasin, lui, est 100 % réutilisable en bois non traité. Modulable, il pourra être réintégré à un autre magasin Biocoop à la fin de l'opération, le 30 décembre prochain.
Ce projet a été mis en place en partenariat avec la Semaest, la société d'économie mixte de la Ville de Paris, qui s'implique dans la sauvegarde et le développement du commerce de proximité.
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, Biocoop regroupe 357 magasins et 1 300 producteurs partenaires. Le groupe a commercialisé 27 096 tonnes de fruits et légumes en 2014 et a réalisé un chiffre d'affaires de 657 millions d'euros, en croissance de 13,4 %. Petit détail qui a son importance : aucun des produits commercialisés dans le groupe n'est transporté en avion !
Visite en images ici.