Emballage

Vrac : le top 5 des innovations à suivre

31 mai 2022 - Marion DESPOUYS

Dès le 1er janvier 2030, les commerces de plus de 400 m2 devront proposer à la vente des produits sans emballage primaire. Autrement dit, en vrac. Tour d'horizon des dernières expérimentations et innovations du secteur du vrac, dont le chiffre d'affaires en France a atteint 1,2 milliard de chiffres d'affaires en 2021. 

 

Ethiquable propose un meuble vrac clé-en-main pour les supermarchés

Le meuble vrac d'Ethiquable peut proposer jusqu'à 23 gammes de produits différents.

L’entreprise coopérative française spécialisée dans la vente de produits biologiques issus du commerce équitable a lancé en mai un système de vrac clé-en-main pour les supermarchés. Il s’agit d’un meuble de vrac prêt à l’emploi qui propose jusqu’à 23 références de produits des gammes Ethiquable (chocolat, fruits secs et café) et Paysans d’ici (légumineuses, graines).

Les produits sont vendus dans des silos en carton PodBox développés par HL Display. Chaque silo de carton est positionné sur une trémie en plastique recyclé. Les trémies sont équipées d’un bec verseur qui s’ouvre en deux et permet un nettoyage rapide et simple. Le rechargement se fait par l’avant, sans ôter les trémies du rayon.  

L'Arbre en bois dévoile une solution de distribution de pâtes molles

Le Vitpoche peut accueillir des poches de pâtes et liquides épais jusqu’à 10 litres.

L’ Arbre en bois, société spécialisée dans le mobilier de magasins et d’épiceries, innove avec Vitpoche, une solution pour la distribution de pâtes molles en vrac. Les pâtes molles, ce sont les confitures, pâtes à tartiner, moutardes, ketchup, huiles ou encore cosmétiques.

Fabriquée en Normandie, la machine compacte accueille des poches de pâtes et liquides épais jusqu'à 10 litres. Le système de pression sur battant fonctionne sans électricité. La vitesse de l’écoulement est fonction de la viscosité du produit et de la pression exercée à l’aide de la poignée en inox positionnée sur la face avant de l’appareil. Par exemple, le temps de remplissage d’un pot de confiture de 40 cl se situe entre quatre à cinq secondes.  

 

Les sachets de vrac et filets de course en fibre de bois de BioApply

Les pochettes de BioApply sont fabriquées en fibre de bois.

La société suisse BioApply lance « Wooden », une gamme de solutions d’emballages souples : pochettes pour le vrac, filets de courses et tote-bags. Jusqu’ici rien de nouveau, si ce n’est la matière de ces emballages : ils sont fabriqués en fibre de bois, une alternative durable au coton, conçue par le groupe autrichien Lenzing.

Résistantes à la tension, ces fibres naturelles ont des propriétés qui se rapprochent du polyester. Issues d’un bois européen, elles sont compostables, mais cependant mieux valorisées via le recyclage dans la filière textile. Leur production consomme deux fois moins d’eau que le coton bio.  

 

Aoste teste le saucisson en vrac

Trois variétés de mini-saucisson sont disponibles : nature, noix et chorizo.

Depuis octobre 2021, un meuble de vrac dédié au saucisson est mis à disposition dans le magasin d’usine d’Aoste (38) et celui de Saint-Symphorien-sur-Croise (69). Il est composé de trois compartiments où sont proposées des variétés différentes de mini-saucissons : nature, noix et chorizo. Les contraintes inhérentes à la charcuterie sont grandes.

Le défi pour le groupe Aoste étant de garantir un goût et une texture stables dans le temps pour un produit dont les propriétés évoluent plus rapidement que les autres produits secs. Le meuble est actuellement disponible dans une dizaine de magasins, en vue d’un déploiement plus large en 2023.

 

Les pépites gourmandes de Michel et Augustin 

Après avoir lancé avec succès ses célèbres biscuits sablés au rayon vrac chez Day by Day, Michel et Augustin décline à présent ses nouvelles « Graines de Folie » sous ce même format. Inspirées du granola, ces pépites gourmandes à croquer sont concoctées à partir de noix de cajou torréfiées, de cacahuètes grillées, de graines de tournesol, de graines de courge et de riz soufflé. Le tout est enrobé dans un sirop de riz pour limiter le pouvoir sucrant.

Pour le moment, seule la recette aux Épices Cajun est disponible en vrac chez Day by Day, Monoprix, Carrefour ainsi que dans les réseaux d’épicerie indépendantes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois