Stockage

Wattwiller investit 800 000 € dans un nouveau hall de stockage

2 mai 2016 - Karine Ermenier

Les nouvelles alvéoles de stockage Storax, équipées de navettes neuves, sont plus hautes. Ce qui permet à la marque de développer en 2016 sa nouvelle bouteille Wattwiller d'1,5 litre (plus haute) sur le modèle de la bouteille d'1 litre lancée en 2015 : plus ergonomique, elle reprend le motif de l'horizon des Vosges.

Voilà presque trois ans que les sources Carola et Wattwiller appartiennent au même groupe belge, Spadel, suite au rachat de Carola à Nestlé Waters en 2013. Depuis, le minéralier a investi plus de deux millions d'euros pour moderniser ces sites, créer des synergies organisationnelles et développer une culture d'entreprise commune (lire Process Alimentaire de mars 2016 p. 20). 800 000 € ont été consacrés à la rénovation complète de l'outil de stockage produits finis des Grandes Sources de Wattwiller. Les travaux viennent de se finaliser. Ils ont consisté à remplacer et optimiser l’ensemble des racks de stockage qui accueillent les palettes de produits. « Les anciennes navettes nécessitaient beaucoup d'interventions et engendraient d'importants frais de maintenance, a précisé à Process Alimentaire José Lefort, directeur industriel de Carola-Wattwiller. Nous avons donc impliqué les caristes dans le projet pour que ce nouvel outil de stockage colle à leurs besoins. Ils ont aussi participé au choix le nouveau chariot Jungheinrich équipé de caméras et d'un siège chauffant.»

Stockage Storax et chariot Jungheinrich

Les nouvelles alvéoles de stockage Storax, équipées de navettes neuves, sont plus hautes. Ce qui permet à la marque de développer en 2016 sa nouvelle bouteille Wattwiller d'1,5 litre (plus haute) sur le modèle de la bouteille d'1 litre lancée en 2015 : plus ergonomique, elle reprend le motif de l'horizon des Vosges. Les convoyeurs d'alimentation et de sortie des palettes ont également été automatisés.

Les nouvelles alvéoles de stockage vont permettre d'accueillir la nouvelle bouteille embossée de Wattwiller dans sa version 1,5 litre (lancée en 2016). Ici la photo de la bouteille 1 l mise sur le marché en 2015.

« Cet investissement va permettre une augmentation de la capacité de stockage des Grandes Sources de Wattwiller de 20% pour la porter à 5500 palettes, l'équivalent de 5 millions de litres. Une donnée cruciale pour poursuivre le développement des volumes de la marque, qui affiche une belle dynamique de croissance depuis plusieurs années (+8% en 2015 vs 2014 et +30% à 5 ans) », indique Valérie Siegler, directrice marketing de Carola-Wattwiller.

En outre, cet investissement permet d'améliorer les conditions de travail des utilisateurs, tant en matière de sécurité que de confort. Les déplacements du cariste sont limités, la cadence et le nombre de navettes de stockage permettent d’absorber de façon plus régulière le débit des palettes venant de la production.

Enfin, ce nouvel entrepôt contribue à la diminution de l’empreinte carbone de l'entreprise. « Vu la nouvelle configuration du stockage, le chauffage a pu être revu à la baisse tout en maintenant le confort du cariste par le siège chauffant. La réduction des zones éclairées et le remplacement de l’éclairage dans l’ensemble des halls de stockage et de conditionnement par des lampes à Led a permis également de réduire les consommations d’électricité », précise le minéralier.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois