Auchan et Système U confirment leur intention de renforcer leur partenariat

Dans un communiqué commun, Auchan et Système U déclarent avoir entamé des négociations exclusives en vue d'approfondir leur partenariat.

Ces discussions visent à aller plus loin encore dans la centralisation de achats des deux enseignes, en vue de peser plus fortement dans la négociation commerciale avec leurs fournisseurs. Rappelons qu'en septembre dernier, le groupement U avait confié un mandat de négociation sur les grandes marques internationales et nationales à Eurauchan, la centrale d'achat d'Auchan et de ses partenaires.

Désormais, les deux enseignes envisagent de mettre en commun les achats des marques de distributeurs, en particulier premiers prix. Sachant que les produits vendus par les producteurs et les PME dans certains domaines (fruits et légumes, fromage, boucherie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie, et charcuterie) resteraient exclus du projet, tout comme les produits locaux.

L'autre axe de discussion relève de la « recherche de synergies dans les domaines du développement, de l'organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles ». Une formulation très large qui ouvre en grand le champ des possibles. Les deux entreprises précisent leur volonté de constituer un réseau offrant la meilleure couverture géographique nationale et les meilleurs concepts par formats et canaux de distribution. Une manière de confirmer que l'hypothèse d'échanges d'enseignes fait partie de la discussion, en misant sur la complémentarité, c'est-à-dire le basculement de certains hypers U vers l'enseigne Auchan, et de supermarchés du groupe Auchan (Simply Market) vers l'enseigne Système U.

Le communiqué cite de manière explicite le partenariat historique entre Auchan et le groupe Schiever, qui pourrait servir de modèle à l'accord, cette société basée en Bourgogne exploitant des magasins sous enseignes du groupe Auchan.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois