Barilla : un CA en croissance de 2 % grâce aux marchés hors Italie et à sa stratégie durable

9 juin 2016 - P.C.

Fin mai à Milan, le groupe Barilla a présenté ses résultats pour l’année 2015. Le chiffre d’affaires a progressé pour atteindre 3,383 milliards d’euros, soit 2 % (net des impacts de taux de change). Son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et taxes et amortissements) est de 440 millions d’euros (+ 13 M€), soit environ 13 % du chiffre d’affaires. « Malgré la conjoncture plutôt difficile, l’entreprise continue à se développer à l’étranger et affiche de meilleurs performances que la moyenne du marché en Italie », a commenté Guido Barilla, président du groupe italien.

Une dynamique qui s’appuie sur les marchés hors Italie, qui pèsent un peu plus de la moitié des ventes du groupe. En Europe (hors Italie), les volumes ont progressé de 4 %. Aux Etats-Unis la croissance s’appuie sur le succès des pâtes, le lancement des « pâtes Pronto et la consolidation dans les secteurs haut de gamme et sans gluten.

La stratégie de développement s’appuie sur la démarche de développement durable « Bon pour Vous, Bon pour la Planète ». Sur le plan nutritionnel, au cours de ces trois dernières années, le groupe a diminué la quantité totale de matières grasses et d’acides gras saturés dans 73 de ses produits et de sel dans 15 de ses produits. De nouveaux produits ont été lancés avec un niveau de sucre inférieur à la moyenne du secteur et davantage de blé complet.

Barilla a investi également dans le développement de projets d’agriculture durable, avec l’achat en 2015 de 140 000 tonnes de blé du durable (+50 %) auprès de 1 300 exploitations. L’objectif est d’atteindre d’ici 2020 100 % d’achats de matières premières stratégiques durables. Elle est actuellement de 18 %.

Enfin, le groupe a également réduit de 19 % sa consommation d’eau et de 23 % ses émissions de gaz à effet de serre par tonne de produit, grâce notamment à une nouvelle ligne ferroviaire pour le transport du blé vers l’usine géante située près du siège du groupe à Parme.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois