Bonduelle ferme Russy Bémont et transfère l’activité MDD sur les trois autres sites du Nord
L’évolution du marché des MDD (Lire ici) n’est pas sans effet. Bonduelle Europe Long Life (BELL) annonce l’arrêt de l’activité de l’usine de Russy Bémont dans l’Oise. Cette usine est entièrement dédiée à la production de légumes d’été pour les marques de distributeurs et de premier prix. Une segment de marché sur lequel la guerre des prix fait rage.
Structurellement, le marché européen de la conserve de légumes verts subit une baisse régulière de ses volumes, entraînant des surcapacités de production. Les trois autres usines du Nord de la France (Estrées Mons, Vaulx Vraucourt, Renescure) vont absorber l’activité réalisée jusqu’alors sur Russy Bémont. Ces usines possèdent les technologies nécessaires à cela, y compris la technologie vapeur, employée pour les marques nationales.
Le projet de fermeture serait effectif fin juin 2016 pour la partie production, et fin septembre 2016 pour les activités logistiques. Le reclassement de l’ensemble des 62 salariés concernés peut être réalisé sur les sites de la région Nord Picardie.