Campari lance l’acquisition de Grand Marnier

21 mars 2016 - Pierre Christen

Désireux de se rapprocher du top 5 mondial des spiritueux, Campari poursuit sa stratégie de croissance externe. Le groupe italien, fort d’un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, vient de lancer une OPA (Offre Publique d’Achat) amicale sur la Société des Produits Marnier-Lapostolle (SPML), propriétaire de la marque emblématique Grand Marnier.

Elaborée dans le cadre d’un accord avec les actionnaires familiaux majoritaires, l’opération a toutes les chances d’aboutir. Le groupe italien estime la valeur de l’entreprise (pour 100 % des actions rachetées) à 652 millions d’euros. Soit plus de quatre fois le chiffre d’affaires 2015 de SPML, qui était de 151.7 millions d’euros en 2015, dont 129,5 millions issus de la vente de produits.

Avec Grand Marnier, qui représente 85 % des ventes de SPML, le groupe italien se renforcera sur le marché des cocktails, particulièrement en vogue aux Etats-Unis. Créée en 1880, la liqueur est née de l’association du cognac à l’orange. SPML est ainsi devenu le cinquième acheteur de cognac. Quant aux essences d’oranges amères, elles proviennent de l’écorce d’une variété spéciale : la bigarade, issue de plantations en Haïti.

En 2013, la distillerie a quitté son site historique de Neauphle-le-Château (78), qui empêchait toute extension et posait des problèmes de sécurité, pour le Château de Bourg-Charente (16) qui était jusqu’alors dédié à l’activité cognac. Le principal site d’embouteillage et de conditionnement est quant à lui situé en Normandie à Aubevoye (27).

Ingrédient clé de nombreux cocktails, Grand Marnier jouit d’un positionnement haut de gamme reconnu à l’international. 92 % des ventes de SPML sont réalisées hors de France. A 60 % aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne et au Canada.

Retrouvez l’article « Grand Manier pilote sa distillerie par le degré d’alcool » dans notre numéro de juin 2015.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois