Caramels Nigay : 20 millions d'euros pour sa nouvelle usine reliée à Tereos

18 septembre 2017 - Pierre Christen

Fruit d'un programme d'investissement de 20 millions d'euros sur trois ans, le spécialiste du caramel Nigay va installer sa seconde usine à Nesle (80). Prévue pour être opérationnelle en 2019, elle sera située sur une parcelle cédée par son fournisseur Tereos. Les deux partenaires ont conclu un accord visant à relier leurs usines respectives afin d'approvisionner Nigay en glucose et partager les utilités. "Le choix structurant que nous avons fait de co-localiser nos activités sur le site de l'amidonnerie Tereos à Nesle permettra à Nigay de tirer parti des synergies industrielles offertes par cette implantation, ainsi que du potentiel logistique du site", souligne Alexis Duval, président du directoire du groupe sucrier.

Basé historiquement à Feurs dans la Loire, Nigay avait un temps envisagé une implantation hors de France. Le spécialiste du caramel réalise à l'international 62 % de ses 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et souhaite développer cette part de son activité. Le spécialiste du caramel a finalement opté pour une localisation au coeur du bassin de transformation de ses matières premières : saccharose (extrait de la betterave sucrière) et sirops de glucose (issus de l'amidon de blé et de maïs).

Un projet "mûrement réfléchi"

Sur le plan logistique, Nesle s'avère proche des principaux ports de la mer du Nord et de la Manche et pourra donc servir l'Europe du Nord. Le futur canal Seine Nord, dont le financement sera en débat aujourd'hui lors des Assises nationales de la mobilité, devrait être situé à moins d'un kilomètre, avec l'une de ses plate-formes multimodales.

C'est donc le lancement d'un projet "mûrement réfléchi, qui va nous permettre d'accompagner la croissance de notre entreprise et de développer toujours plus d'innovations. Ce site aura vocation à être le plus respectueux de l'environnement et le moins énergivore possible !", affirment Henri et Yves Nigay, président et directeur général de la société Nigay.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois