Chine : Danone noue un partenariat avec Yashili sur les produits infantiles

3 novembre 2014 - P.C.

Perturbé par la révélation erronée en 2013 d’une contamination à Clostridium botulinum dans des lots fournis par Fonterra et utilisés par sa filiale Dumex, Danone entreprend une nouvelle logique partenariale sur le marché chinois. Le groupe français va entrer au capital de Yashili, à hauteur de 25 % (pour un montant de 437 millions d’euros). Yashili est une des principales sociétés chinoises implantée sur le segment des laits infantiles, l’un des fleurons sur lequel le gouvernement chinois mise pour restaurer la confiance perdue avec les consommateurs chinois, suite à la crise de la mélamine en 2008.

Cette opération s’est faite suite à un accord avec Mengniu, dont la part dans Yashili descend à 51 %. En retour, Danone, Mengniu et Yahsili étudient la possibilité d’une prise de participation dans Dumex dans des proportions similaires.

Danone avait noué dès 2013 une alliance stratégique avec Mengniu et Cofco. Mengniu est l’un des principaux acteurs des produits laitiers en Chine (lait UHT, boissons lactées, yaourts, glaces, lait infantile et fromage). En 2013, selon le centre de données industrielles, les produits laitiers liquides de Mengniu occupaient la première place du marché chinois tant en volume qu’en valeur.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois