Cinq PME franciliennes récompensées par 14 mois d’aide à l’innovation

Le Lieu du Design a lancé, en partenariat et avec le soutien du Ministère de l’industrie et la DGE, un appel à projets Design & agroalimentaire (lire http://www.processalimentaire.com/Flash/Un-appel-a-projet-est-lance-sur-le-design-dans-l-industrie-agroalimentaire-24569). Suite à une journée de sensibilisation qui a réuni plus d’une centaine d’acteurs et d’entreprises du secteur agroalimentaire au Lieu du Design, le 23 septembre 2014, et à un appel à candidatures, cinq PME françaises ont été sélectionnées par un jury d’experts.

Il s’agit de :

- Biopic : Créée en 2011, cette start-up caennaise développe des services innovants connectés en monitoring animal. À l’origine de nombreux brevets, l’entreprise vise les marchés d’élevage de bovins, canins et équins.
- Elodys : Créée en 2012, cette start-up lorraine conçoit et fabrique des distributeurs automatiques de baguette à cuisson continue pour les artisans boulangers, leur permettant, en périodes de fermeture et surtout en zones rurales isolées, de fournir leurs clients en pain frais. L’entreprise a déposé de nombreuses marques et modèles.
- Pégase : Créée en 1905, cette entreprise francilienne distribue et transforme principalement de la viande de cheval. Elle est engagée dans une démarche d’innovation dans la distribution de viande premium.
- Perard : Créée en 1988, cette entreprise familiale construit des machines agricoles. Elle a déjà déposé plusieurs brevets et se développe surtout sur les marchés étrangers.
- Un Diner en ville : Créée en 2014, cette start-up francilienne exploite les propriétés de la cuisson à juste température pour des plats haut de gamme à destination des particuliers. Elle a déposé plusieurs brevets.

24 000 € d'aide par entreprise

Elles vont bénéficier pendant 14 mois d’un accompagnement par le Pôle Entreprises du Lieu du Design, pour la conception et le lancement d’un nouveau produit. Il se traduira par des conseils stratégiques, l’aide au choix d’un designer ou d’une agence de design, la constitution d’une équipe projet (ergonome, prototypiste, laboratoire de recherche…), un appui juridique, la mise à disposition d’un chéquier conseil à hauteur de 24 000 € par entreprise et la valorisation de leur projet.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois