Coopératives et distributeurs (FCD) s'engagent à améliorer leurs relations

Sur fond de déflation des prix de nombreux alimentaires, Coop de France et la FCD (principales enseignes alimentaires hors Leclerc et Intermarché) se sont engagés - dans un accord cadre - à produire d’ici un an des recommandations communes visant à améliorer leurs relations.

Le constat partagé : « il est de la responsabilité des partenaires économiques de trouver des leviers de création de valeur et de restauration de la confiance du consommateur. La déflation des prix de nombreux produits alimentaires et la baisse permanente du budget des ménages alloué à l’alimentation fragilisent dangereusement l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire ».

Les quatre sujets d’intérêts retenus sont :

  • Renouveler la relation commerciale,
  • Rechercher ensemble toutes les synergies permettant d'améliorer la compétitivité,
  • Déployer le développement durable,
  • Mobiliser les réseaux locaux en proposant des rencontres régionales pour mieux se

connaître réciproquement et réfléchir aux leviers de développement d’une offre locale.

« Notre ambition forte est d’aboutir à des guides de bonnes pratiques et des recommandations sur lesquels les acheteurs et les commerciaux seront sensibilisés, afin de faire évoluer l’état d’esprit vers une vision constructive de filières pérennes, créatrices de valeur ajoutée » souligne Philippe Mangin, président de Coop de France.

« Nous partons du constat que les démarches de partenariats et de travail en commun permettent d'aboutir à des conclusions acceptées par les opérateurs et valorisantes pour l'ensemble des parties prenantes. C'est une nouvelle étape dans notre logique de co-construction avec les filières alimentaires » ajoute Jacques Creyssel, délégué général de la FCD.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois