Danone : des difficultés en Europe

Danone affiche en 2012 –et pour la première fois de son histoire- un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d'euros (+5,4%). Ces bons résultats sont surtout dus aux implantations hors Europe du groupe, puisque 60% du chiffre d’affaires y est désormais réalisé, avec une croissance rentable de plus de 10% en moyenne en 2012.

En Europe, autre son de cloche pour Danone, où le chiffre d'affaires est en baisse de 3%, tout comme le résultat opérationnel (moins 10%).

900 postes supprimés en Europe

Danone entend donc réaliser un plan d’économies et d’adaptation de ses organisations pour regagner de la compétitivité sur ce territoire. Le volet organisationnel du plan prévoit notamment des réorganisations inter-pays afin de réduire le nombres d’unités de management, le regroupement de filiales, et la simplification des principaux processus de gestion.

Ce nouveau modèle entraînerait la suppression d’environ 900 postes managériaux et administratifs répartis dans 26 pays européens. Le plan, déployé sur une période de 2 ans, privilégiera mobilité interne et départs volontaires.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois