Danone France accélère sur le bio et le durable

26 février 2018 - Pierre Christen

Le Salon de l’Agriculture est une opportunité pour des annonces fortes en matière de transition écologique. En amont de l’événement, Danone a annoncé que dès 2018 ses marques emblématiques proposeront des gammes bio. Et se fixe pour objectif qu’en 2025, la totalité des produits cultivés en France seront issus d’une agriculture qualifiée de « régénératrice ». « Nous appartenons à une génération, de tous âges, qui cherche à reprendre en main son destin alimentaire. Il faut nous reconnecter, nous, Françaises et Français, à notre alimentation et notre agriculture, pour mieux la comprendre, mieux la choisir. C’est une vraie révolution, et les engagements que prennent aujourd’hui nos marques en France, nous en rendent pleinement acteurs », affirme Emmanuel Faber, p-dg de Danone.

Concrètement, six marques emblématiques (Blédina, Danone, Danonino, Evian, Volvic et Alpro) vont lancer cette année des gammes bio. De quoi compléter l’offre déjà existante sous les marques Les 2 Vaches et Provamel. Ainsi Blédina lance « Les Récoltes Bio », une gamme bio destinée aux bébés, qui comprendra à terme 44 références. La carte « made in France » est jouée. La totalité des pommes, carottes, pommes de terre et viandes proviendront de France. En 2020, 80 % des ingrédients seront issus de cultures françaises.

Depuis janvier 2018, Evian a converti au bio l’ensemble de la gamme Fruits & Plantes et Infused x Kusmi. Volvic va lancer prochainement la première boisson bio pour enfants, moitié moins sucrées que la moyenne du marché des boissons aromatisées sucrées pour enfant. Dans le domaine des produits laitiers ultra-frais, Danone s’appuie sur sa laiterie de Bailleul pour lancer le Bio de Danone, une nouvelle gamme de yaourts fabriqués avec du lait bio français.

Vers une alimentation plus saine et durable

Danone met ainsi l’accent sur la transition vers une alimentation plus saine et plus durable. Outre le bio, le groupe prévoit que la totalité des produits cultivés en France soient issus d’ici à 2025 d’une agriculture dite « regénératrice », c’est-à-dire un modèle d’agriculture durable, engagés dans des défis comme le changement climatique, la pénurie d’eau ou la préservation de la biodiversité. Cela en co-construisant des projets avec des ONG et des experts référents en la matière. Pour cela, Danone organisera en France en septembre une journée de mobilisation en magasins. Une journée du chiffre d’affaires France, soit environ 5 millions d’euros, seront consacrés au financement de projets en faveur de ce nouveau modèle agricole.

Enfin, dans une logique d’information consommateur, le groupe français rappelle son engagement qu’avant fin 2019, 100 % des produits laitiers de Danone feront figurer le Nutri-Score sur leurs emballages.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois