Danone : un chiffre d’affaires 2014 en progression de 4,7 %

« 2014 a été marquée par des turbulences politiques, économiques et par une très grande volatilité, qui préfigurent ce qui nous attend pour les années à venir. Malgré ce contexte, Danone a atteint ses objectifs », se félicite Franck Riboud, président du groupe Danone.

Le chiffre d’affaires consolidé 2014 est de 21,144 milliards d’euros, en baisse de 0,7 % en données historiques, mais en hausse de 4,7 % hors effets de variation de la base de comparaison (taux de change et périmètre de consolidation). Cette croissance organique se répartit en une baisse des volumes de 1,5 % et une hausse en valeur de 6,2 %.

L’impact des baisses de taux de change, en particulier du rouble russe, du peso argentin et de la roupie indonésienne, affecte le chiffre d’affaires à hauteur de – 5,5 %. En revanche, la variation du périmètre de consolidation produit un effet neutre (+0,1%). Car certains activités ont été déconsolidées (Arabie Saoudite, Chine et Indonésie), tandis que d’autres ont été intégrées (Centrale Laitière au Maroc, Happy Family et YoCrunch aux Etats-Unis, Sirma en Turquie)

Dans le détail, voici les chiffres d’affaires 2014 et leurs variations en données comparables

Le pôle Produits Laitiers Frais : 11,129 milliards d’euros (+1,5 %)

Le pôle Eaux : 4,4186 milliards d’euros (+11,6 %)

Le pôle Nutrition infantile : 4,397 milliards d’euros (+6,1 %)

Le pôle Nutrition Médicale : 1,432 milliard d’euros (+7,9 %).

Par zone géographique ,

- L’Europe : 8,522 milliards d’euros (+2 %)

- La CEI (Russie et adhérents), Etats-Unis et Canada : 4,525 milliards d’euros (+5 %)

- Asie-Pacifique/Amérique Latine/Moyen-Orient/Afrique : 8,097 milliards d’euros (+7,9 %)

La marge opérationnelle qui s’établit à 12,59 % a baissé de 12 pb. Danone explique notamment que la fausse alerte qualité déclenchée par Fonterra en août 2013 a suscité une baisse de l’activité de la marque Dumex en Chine, ce qui a affecté les résultats du groupe. Parallèlement, la hausse du coût du lait et des ingrédients laitiers a du être compensé par la croissance, des hausses de prix, l’optimisation du mix et un effet renforcé sur les coûts.

Pour 2015, Danone s’attend à nouveau à des évolutions marquées mais hétérogènes du coût des principales matières premières. Concernant le lait, le groupe prévoit une baisse des prix en Europe et aux Etats-Unis au premier semestre avant un probable rebond dans la seconde partie de l’année. Pour les pays émergents, une hausse continue des prix est envisagée. Ce qui conduit Danone à envisager en 2015 une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 4 et 5 % et à une légère progression de sa marge opérationnelle.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois