Découvrez les neuf lauréats d'EcoTrophelia 2017
Le 29 juin, le jury des trophées étudiants EcoTrophelia a délivré son verdict. Neuf équipes ont été récompensées:
Le premier prix revient à AgroSup Dijon pour Croc&Vie, un mix de sticks et de sauce à emporter. En plus d’être nomade, cet encas sain et équilibré a été évalué avec un A selon le Nutriscore. L’équipe va représenter la France à EcoTrophelia Europe les 21 et 22 novembre à Londres dans le cadre du Food Matters Live exhibition.
Le prix EcoTrophelia argent et le prix spécial « Communication & Marketing » (soutenu par Sopexa) a récompensé Légivrais d’UniLasalle Beauvais. Il s’agit d’une glace de poireaux sans additif. Les légumes sont issus d'une agriculture raisonnée et locale.
La médaille de bronze et le prix spécial «Services», soutenu par Interfel, a mis à l’honneur Brin d'Arômes de l’Isara Lyon. Ce gressin contient une huile aromatisée pour assaisonner les salades. Le produit ne se déverse pas grâce à un bouchon au Comté.
Le prix « innovation fruits et légumes » (également sponsorisé par Interfel) a été délivré à l’École de Biologie Industrielle Cergy pour son Savouchoc. Ce brownie est réalisé à partir de chocolat et de légumes.
La récompense « innovation nutrition » a été décernée à l’Ensaia pour son Chicodéj’, un biscuit de petit-déjeuner à la chicorée. Le prix est soutenu par le Fonds français pour l’Alimentation et la Santé.
Le nouveau prix spécial « lutte contre le gaspillage alimentaire » du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a été décerné à Tadaam!, d’Agrocampus Ouest. Il s’agit d’une préparation pour bouchées apéritives, réalisée à partir de baguettes déclassées.
Le prix Bernard Loiseau, attribué par le public professionnel, a récompensé Très Moussé de Polytech Montpellier. Ce coulis saveur figue ou framboise peut se transformer en mousse après foisonnement.
Le nouveau prix Alumni (décerné par le réseau des anciens étudiants ayant participé à EcoTrophelia) a distingué Oniris Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique pour Vertu. C’est la première alternative alimentaire déstressante accompagnant le sevrage tabagique.
Enfin, le coup de cœur des étudiants est revenu à Whoat!, petit-déjeuner à commander via une application et avec une livraison par un triporteur. Une idée d’ Oniris Nantes et de l’Ecole de Design Nantes Atlantique.