Des résultats supérieurs aux attentes pour LDC
A Paris, le 31 mai, le groupe LDC a dévoilé des résultats « supérieurs aux attentes » sur le dernier exercice (mars 2016 à février 2017). Basé à Sablé-sur-Sarthe (72), le groupe présidé par Denis Lambert a réalisé un chiffre d’affaires de 3,58 milliards d’euros, en progression de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Le résultat net s’élève à 130 millions d’euros (+ 14,5 %). Les tonnages sont en hausse de 3,1 %.
Le chiffre d’affaires du pôle volaille s’élève à 2 780 M€ (+ 2,9 %) en incluant l’amont. La croissance a notamment été portée par le développement des ventes de produits élaborés et de découpes à marque Le Gaulois et Maître Coq. Le pôle volaille a par ailleurs bénéficié d’un niveau de prix favorable des matières premières.
L’activité traiteur progresse également à 559 millions d’euros (+ 5,1 %), portée par les bonnes performances de la marque Marie et le niveau satisfaisant des ventes à la restauration.
A l’international, les ventes reculent de 1,3 % à 242 millions d’euros, du fait de la spécialisation industrielle de la filiale polonaise Drop (arrêt de l’activité abattage de poulet).
LDC prévoit 180 millions d’euros d’investissements sur le prochain exercice, dont 28 millions d’euros dans l’usine Cavol (volailles de Loué) et 10 millions d’euros sur le site Marie de Sablé-sur-Sarthe.