Détection des pathogènes : trois normes à commenter

28 novembre 2014 - M.C

Les laboratoires d’analyses et d’essais spécialisés en microbiologie de la chaîne alimentaire sont invités à commenter en ligne trois normes afin de mettre à jour trois méthodes de références internationales pour rechercher des micro-organismes pathogènes ou une de leurs toxines dans les produits alimentaires.

Ces normes concernent la détection de :

- La toxine céreulide

Le céreulide est une toxine produite dans les aliments par la bactérie Bacillus cereus. Par son abondance dans le sol et la résistance de ses spores, le pathogène peut contaminer pratiquement toutes les catégories d’aliments et particulièrement les végétaux. La toxine génère des nausées et des vomissements et, dans des cas très rares, peut entraîner la mort. Le projet de norme NF EN ISO 18465 délivre les informations et outils nécessaires pour une analyse quantitative de la toxine céreulide : données sur l’appareillage, matériel à utiliser, mode opératoire (de la préparation de l’échantillon à l’analyse), méthode de calcul adéquate. Ce projet de norme est ouvert aux commentaires jusqu’au 8 janvier 2015.

- Listeria

Les projets de normes NF EN ISO 11290-1 et NF EN ISO 11290-2 fournissent un mode opératoire pour la recherche et le dénombrement des bactéries du genre Listeria (notamment L. monocytogenes), les informations à utiliser sur l’appareillage ou encore les données pour l’expression des résultats. Parmi les nouveautés soumises à commentaires : l’introduction des caractéristiques de performance des méthodes et l’extension des méthodes de recherche et de dénombrement des bactéries Listeria spp.

Ces deux projets de norme sont ouverts aux commentaires jusqu’au 6 janvier 2015.

Suite à un mandat de la Commission Européenne, l’Afnor coordonne le développement et la mise à jour de quinze normes volontaires qui délivrent des méthodes d’analyses de micro-organismes pathogènes. Ces méthodes analytiques de référence, validées par des essais inter-laboratoires, seront utiles pour vérifier le respect des critères microbiologiques sur la sécurité alimentaire et l’hygiène des procédés.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois