Duc pâtit de la baisse de la consommation de volailles et de l’influenza aviaire

22 février 2016 - Pierre Christen

Engagé dans un plan de réorganisation de sa structure financière et de son endettement, ainsi que dans un renforcement de ses fonds propres, le groupe volailler Duc a fait le dos rond en 2015. Le leader européen de volailles certifiées a réalisé un chiffre d’affaires de 180,6 millions d’euros en 2015, en légère baisse de 2,54 % par rapport à l’année 2014.

La propagation de l’influenza aviaire a conduit de nombreux pays, dont la Chine et l’Afrique du Sud, à suspendre leurs importations. Un coup dur pour le spécialiste de la volaille de qualité, qui en avait fait un levier de son redressement. Sur la Chine, en particulier, le groupe basé à Chailley (89) avait enregistré une progression de son activité de 2 millions d’euros sur le second semestre. Un élan coupé net suite à l’arrêt des exportations vers la Chine le 24 novembre dernier.

Sur le marché de la restauration hors foyer soumis à la mécanique des prix bas, Duc a subi la concurrence des produits d’importation. Son activité RHF Surgelé est en repli de 4 millions d’euros. En grande distribution, certaines gammes de produits élaborés de volaille ont perdu autour de 3 millions d’euros d’activité, essentiellement suite à la fin du contrat qui liait Duc à Keranna Productions. Un contrat signé au moment de la vente du site de Plumelin en avril 2011.

Le groupe dégage tout de même des points positifs de ce bilan 2015. En particulier, l’activité en Bulgarie continue de progresser avec un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Enfin la gamme festive de Noël a rencontré un certain succès. Pour l’avenir, Duc mise sur le marché intérieur avec des référencements du poulet « sortant à l’extérieur » élevé sans antibiotiques et alimenté sans OGM. Parallèlement, son activité « dindes » réalisée sur le site breton de Riec sur Belon devrait être filialisée sous le nom de Volefi (Volailles et élaborés du Finistère).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois