Ebly investit 1,1 M€ pour se développer sur le marché des mélanges de céréales

Trois nouveautés sont signées Uncle Ben's (riz/quinoa, riz/couscous/quinoa, riz/blé, sarrasin/quinoa) et une Ebly (blé, couscous, sarrasin, quinoa). Toutes sont commercialisées en sachets cuisson et étuis carton.

Mars Food France lance quatre nouvelles références de céréales sèches en sachets cuisson pour surfer sur la tendance des mélanges de céréales, en croissance de 8 % en grande distribution : trois sont signées Uncle Ben's (riz/quinoa, riz/couscous/quinoa, riz/blé, sarrasin/quinoa) et une Ebly (blé, couscous, sarrasin, quinoa). Ces nouveautés, visant prioritairement les marchés français, anglais, irlandais, suisse et belge, devraient permettre au groupe familial de développer ses ventes de céréales sèches de 30 %.

Ce lancement a impliqué un investissement de 1,1 million d'euros (sur une enveloppe totale 2016 de 1,7 million) dans une troisième ligne de céréales sèches sur le site d'Ebly SAS (joint-venture entre Mars Food France et la coopérative agricole Axéréal) à Marboué près de Chateaudun (28). 2,5 millions d'euros avaient déjà été investis sur ce site en 2015 dans les domaines de la performance, de l'amélioration de la qualité et des compétences (formation), cette fois sur les trois lignes dédiées aux sachets micro-ondables. « Nous enregistrons une croissance forte depuis 2014, indique Ainhoa Gonzalez, la directrice du site. Les volumes ont grimpé de 7 % en 2015 et prévoyons encore + 7 % en 2016. De ce fait, nous avons embauché 22 personnes supplémentaires en CDI depuis 2014 et recherchons encore 9 personnes". Ce qui porterait les effectifs à 134 personnes.

Avec une production annuelle de 22 000 tonnes, le site arrive à saturation. L’organisation du travail est déjà passée de 3x8 à 4x8. Il reste encore un peu de marge avant de passer en 5x8. « Avant d'envisager des investissements complémentaires, nous allons essayer d'améliorer l'efficience », indique la dirigeante. Ebly SAS réalise un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros, dont 70 % à l'export (majoritairement sous la marque Uncle Ben's). La marque Ebly, elle, est commercialisée à 80 % en France.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois