Etude Ifop-Lesieur, les 4 enseignements clefs sur la transmission culinaire
Lesieur a confié à l’Ifop une enquête pour mieux comprendre l’apprentissage de la cuisine et mieux appréhender la façon dont se diffusent les pratiques culinaires en France.
Cette enquête a été menée pour l‘Observatoire des Cuisines Populaires auprès de 1000 français du 11 au 14 novembre 2014.
Les quatre conclusions clefs :
1 L’implication culinaire décline sur les plus âgés. Les plus jeunes, moins dans la quotidienneté sont plus dans le plaisir.
2 L’apprentissage à l’origine passe quel que soit l’âge par la mère, puis s’ouvre à une auto-formation via Internet et les livres de cuisine.
3 La transmission mère – fille reste majoritaire, mais on observe de plus en plus une transmission vers le fils. Les hommes se mettent de plus en plus à la cuisine, et commencent eux aussi à transmettre leur savoir, sachant que leur apprentissage s’est fait plus tardivement.
4 Les plats traditionnels semblent moins transmis qu’avant, au profit d’un métissage culinaire via les conjoints ou les amis. L’équilibre alimentaire est aussi plus prégnant.