Europe Snacks double son chiffre d'affaires en acquérant Kolak Snack Foods

Leader français des snacks apéritifs à marques de distributeurs, le Vendéen Europe Snacks vient de doubler son chiffre d'affaires -porté à 250 millions d'euros - en acquérant le Britannique Kolak Snack Foods Ltd. Elle-même spécialisée dans les chips, les snacks extrudés, frits ou poppés et le popcorn sous MDD, cette société créée en 1984 emploie 1 000 personnes. Et dispose de deux sites de production près de Londres. L'un des sites accueillera prochainement une ligne de fabrication de tuiles apéritives, la spécialité d'Europe Snacks.

Dans l'opération, les deux entreprises associent leur savoir-faire industriel et leur expertise sectorielle pour former un acteur majeur sur le marché européen. Ce nouveau groupe qui emploie près de 1400 personnes, dispose maintenant de six sites de production : deux en Angleterre, trois à Saint-Denis-la-Chevasse (85), siège du groupe, et un à La Séguinière (49). Le site ES3 de Saint-Denis-la-Chevasse vient d'ailleurs de s'agrandir de 8 000 m² pour accueillir quatre nouvelles lignes (lire Process Alimentaire de mai 2016 p.22) de production de tuiles apéritives.

Christophe Fenart, P-dg du groupe, a déclaré dans un communiqué : « Europe Snacks et Kolak partagent la même culture de dynamisme entrepreneurial, de recherche d’excellence industrielle et de proximité avec leurs clients. En plus de nos complémentarités en terme de lignes de produits et de présence géographique, ce rapprochement va nous donner la taille critique pour continuer d’accélérer nos initiatives R&D, dans un souci constant d’amélioration de nos offres et services pour nos clients.»

Rikin Lakhani, directeur général de Kolak Snack Foods Ltd, a ajouté : « Ce rapprochement ouvre de nombreuses perspectives industrielles et commerciales tant sur nos marchés nationaux qu’à l’international, pour nous et pour nos partenaires distributeurs. »

Ashok Lakhani, fondateur de Kolak, rejoint le conseil d’administration du groupe en tant qu’administrateur non exécutif. Nicolas Eyméoud et Rikin Lakhani restent respectivement directeurs généraux France et Royaume-Uni. Les deux entreprises continuent d’opérer sous leurs noms propres.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois