FAO : Les prix alimentaires estimés à la baisse sur la prochaine décennie
Selon la dernière édition des « Perspectives agricoles » publiée début juillet par l'OCDE et la FAO, les prix des produits alimentaires de base (sucre, viandes, produits laitiers, huiles végétales...) devraient se maintenir à un bas niveau jusqu’à 2026. Cette affirmation se base sur les prévisions d’un tassement de la croissance mondiale et sur les prédictions d’une abondance des stocks de produits de base. La demande par habitant sur ces aliments devrait stagner, sauf dans les pays les moins avancés. Même la demande croissante en viande (lancée par la Chine) devrait se résorber en l'absence de nouveaux débouchés.
En ce qui concerne les prévisions de productions, le rapport estime que :
-la croissance de la production végétale résultera principalement de l'amélioration des rendements, laquelle contribuera à hauteur de 90 % à la hausse de la production de maïs, les 10 % restants étant à mettre au compte de l'accroissement des superficies.
-dans les secteurs de la viande et des produits laitiers, la croissance de la production devrait reposer à la fois sur l'augmentation de la taille des troupeaux et sur une production par tête plus élevée. La hausse de la production de lait s'accélérera par rapport à la précédente décennie, surtout en Inde et au Pakistan.
-pour le poisson, la croissance sera due pour l'essentiel à l'aquaculture et le poisson d'élevage sera la source de protéines dont la production connaîtra la plus forte expansion.
Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE tempère néanmoins l’annonce des prix mondiaux à la baisse : « Comme on l'a vu par le passé, des imprévus peuvent facilement faire dévier les marchés de ces grandes tendances. Il est également important de penser à l'avenir en cherchant des réponses au défi majeur auxquels se trouvent confrontées l'agriculture et l'alimentation mondiales, à savoir assurer l'accès d'une population mondiale toujours plus nombreuse à une alimentation sûre, saine et nutritive, tout en utilisant les ressources naturelles de façon plus durable et en contribuant de façon efficace à l'atténuation du changement climatique. »