Fouzia Smouhi, nouvelle directrice générale de l’Union Cérévia

22 octobre 2017 - Pierre Christen

Le conseil d’administration de l’Union des coopératives Cérévia a nommé Fouzia Smouhi au poste de directrice générale. Cette agrégée de biochimie, diplômée Enesad-Ensbana en 1998 (aujourd’hui Agrosup Dijon), dirige le GIE CRC « Culture raisonnée contrôlée », connu du grand public à travers la marque « Le blé de nos campagnes ». Elle prendra ses fonctions en janvier 2018 et formera un tandem avec François Farges, nommé directeur adjoint de l’union et spécialiste du dossier export. Ce dernier assurera l’intérim, suite au départ fin octobre de l’actuel directeur général Laurent Vittoz, qui rejoint la direction générale du groupe Valfrance.

Née en 2008, Cérévia rassemble six groupes coopératifs en Bourgogne Franche-Comté et Rhône Alpes, soit 2,7 millions de tonnes de céréales commercialisées (dont 45 % à l’export) :

- blé : 1,1 million de tonnes,

- maïs : 500 000 tonnes,

- orge : 600 000 tonnes,

- oléagineux (colza, tournesol, soja) : 400 000 tonnes,

- autres (avoine, seigle, triticale, pois,…) : 100 000 tonnes.

Fouzia Smouhi, 49 ans, jusqu’ici responsable du GIE « Culture Raisonnée Contrôle CRC – Le Blé de nos Campagnes », sera la nouvelle directrice générale de l’Union de coopératives Cérévia, à compter du 1er janvier 2018.

Pour conforter la présence de Cérévia sur le marché français, la nouvelle équipe a pour objectif de mieux mettre en valeur l’origine régionale de l'offre, en s'appuyant sur les spécificités des coopératives et des territoires, à destination des marchés de proximité et de niche. Côté export, l’ambition est de confirmer une stratégie offensive sur les marchés du bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Maghreb) en s’appuyant sur le silo d’exportation de Fos-sur-Mer. « Nous allons poursuivre le travail pour tirer l’offre encore plus vers le haut en termes de qualité et de services », explique Michel Duvernois, directeur général de la coopérative Bourgogne du Sud.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois