Gelagri élève la qualité des légumes surgelés grâce à sa nouvelle ligne

12 juillet 2016 - Pierre Christen

La ligne de Gelagri permet d'améliorer la qualité des légumes surgelés MDD. Ici le surgélateur.

En même temps que le début de la campagne petits pois, Gelagri, filiale légumes et produits élaborés surgelés du groupe coopératif Triskalia, a démarré en juin une nouvelle ligne de production. Elle comprend un blancheur-cuiseur et un surgélateur, et pourra donc sortir des légumes blanchis ou cuits. Dédiée aux petits pois, haricots et racines (carottes, céleris, navets), la ligne est dotée d’une capacité de 13 tonnes par heure en équivalent petits pois, contre 4 tonnes par heure pour la précédente.

« Au-delà du capacitaire, notre objectif est de créer des gains qualitatifs », affirme Brice Unlacher, le directeur général de Gelagri. Les légumes issus de la nouvelle unité sont encore plus homogènes, avec des améliorations sur les qualités organoleptiques, en particulier en termes de couleur et de texture.

La ligne apporte également des avantages en termes de performance économique et environnementale. « Par exemple nous avons limité la consommation d’eau de l’installation à 2m3/t », illustre Luc Moureau, le directeur industriel. La démarche globale de développement durable a abouti à une baisse de 11 % des ratios énergétiques et de 15 % des ratios de consommation d’eau.

« L’avenir de la production bretonne n’est pas dans la masse mais dans le qualitatif. Ce qui va de pair avec des performances environnementales et d’efficacité industrielle liées au prix de revient", conclut le président de la coopérative, Georges Galardon.

Avec cet investissement de 5 millions d’euros, le leader des légumes surgelés MDD en France et en Espagne, achève la première étape d’un plan d’investissement plus vaste de 50 millions d’euros programmé sur cinq ans.

Gelagri a réalisé 165 M€ de chiffre d’affaires en 2015 pour 160 000 tonnes commercialisées (légumes et produits élaborés surgelés) à partir de ses quatre sites industriels : Loudéac et Saint-Caradec dans les Côtes d’Armor ainsi que Milagro et Santaella en Espagne.

Retrouvez le reportage complet dans notre numéro de septembre (sortie le 02 septembre).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois