Hénaff appertise les plats étoilés de l'astronaute Thomas Pesquet

A peine arrivé à bord de la station spatiale internationale (ISS), le français Thomas Pesquet est prêt à déguster les plats appertisés, créés spécialement par de grands chefs, sertis et appertisés par Hénaff. Partenaire de cette aventure spatiale, l'entreprise bretonne a travaillé aux côtés des équipes de Chefs étoilés pour transposer ses recettes dans un contenant métallique très léger et compatible avec l'absence de gravité. Le sens du goût étant altéré dans l'espace, et les processus de fabrication devant assurer l'innocuité des produits pendant une longue période.

Hénaff confirme ainsi son expertise en appertisation et sécurité des aliments et poursuit ainsi sa collaboration aux programmes spatiaux. Depuis 2011, la société travaille avec l'unité Ducasse Conseil, consacrée à la recherche et au développement dans les domaines de l'alimentation et qui intervient dans l'industrie aéro-spatiale, ainsi qu'avec le Centre national d'études spatiales pour le programme « Special Events Meals ». L'une des études menées vise à évaluer les conséquences macro et micro nutritionnelles dans l'environnement spatial des astronautes. Pour la mission de Thomas Pesquet, trente recettes ont été élaborées (Caponata, effiloché de volaille au parmentier, homard breton, quinori bio aux algues, cheesecake, etc.).

En parallèle, Thierry Marx (chef du Mandarin Oriental à Paris) et le Centre Français d'Innovation Culinaire (CFIC) ont également sollicité les équipes de Hénaff pour l'élaboration de trois nouvelles recettes (langue de bœuf Lucullus, volailles aux morilles et pressé de pain d'épices aux fruits exotiques).

Thomas Pesquet a décollé du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) jeudi dernier. D'une durée de six mois, sa mission au sein de la station consistera à étudier l’impact de la microgravité sur la musculature.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois