Hénaff crée une filière de charcuterie ultra-locale
Les Grés d'Or de la Feef (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) récompensent chaque année depuis 1999 des partenariats remarquables entre enseignes de la distribution et les PME françaises. En 2015, la compétition s'est ouverte à la restauration hors foyer. Dans ce cadre, le dernier palmarès a mis à l'honneur un exemple de filière ultra-locale mise en place par la société Hénaff et le prestataire de restauration collective Sodexo. En 2015, le lycée privé de Kerlebost situé près de Pontivy a sollicité Sodexo pour que les lycéens retrouvent dans leurs assiettes les porcs élevés au sein de leur ferme pédagogique. Laquelle société s'est tournée vers le renommé fabricant breton Hénaff avec lequel il collabore déjà au sein de l'association Produits en Bretagne.
Des saucisses estampillées "Lycée de Kerlebost"
Dans le cadre de ce partenariat, Hénaff a travaillé conjointement avec le groupement de producteurs de porcs, Porc Armor Evolution, auquel le lycée adhère et auprès duquel l'industriel breton s’approvisionne. Depuis cet accord scellé entre Sodexo, Hénaff et l’établissement, des porcs de l’exploitation sont transportés par le groupement vers l’abattoir de la société Hénaff à Pouldreuzic (29).Cette dernière prend en charge leur transformation et l’élaboration de saucisses avec des porcs entiers. Pro à Pro, distributeur partenaire de Sodexo, livre ensuite le lycée et d’autres établissements de la région. Les saucisses Hénaff sont estampillées « Lycée de Kerlebost » avec le logo du lycée apposé sur la barquette de saucisses !
"Animés par l’esprit de réseau, partagé avec Hénaff au sein de l’association « Produit en Bretagne », nous sommes fiers d’avoir su innover, dans un cadre totalement sécurisé, et en confortant des relations humaines fortes », indique Jean-Michel Noël, responsable régional opérationnel achats chez Sodexo.
Retrouvez tous les lauréats des Grés d'Or 2017 de la Feef ici : palmarès Grés d'Or 2017.