Inauguration Lesieur : Xavier Beulin demande plus d'allègements réglementaires et fiscaux à Manuel Valls

Lors de l’inauguration du site Lesieur à Bassens, vendredi 15 janvier, Xavier Beulin, président d’Avril, a interpellé le Premier Ministre pour qu’il aille au-delà des mesures prises le 03 septembre dernier, considérant que la situation de « l’agriculture n’est pas bonne ». Pourquoi nos agriculteurs perdent-ils du terrain au profit le plus souvent des pays voisins, l’Allemagne mais aussi l’Espagne ou la Pologne, s’est-il interrogé.

Pour Xavier Beulin, qui s’exprimait aussi en tant que président du syndicat agricole FNSEA, il faut d’abord reconnaître que l’agriculture française dispose d’une diversité inégalée à répondre à plusieurs typologies de marchés. « Dans cette diversité, il faut donner les armes pour susciter de bons niveaux investissements pour atteindre un niveau de compétitivité qui n’ait pas à souffrir de nos voisins », affirme-t-il. Pour le président de la FNSEA, les allègements de normes - réglementation et de fiscalité, sont « deux sujets qui peuvent contribuer à nous redonner la place que nous n’aurions jamais du perdre ».

Ce à quoi le Premier Ministre Manuel Valls a répondu en mettant en exergue les efforts apportés en la matière par le plan de soutien à la filière élevage du 03 septembre 2015, qui permet aux éleveurs en difficulté de bénéficier d’allègements de charges sociales, fiscales et bancaires supplémentaires. Un point sur les engagements de ce plan est prévu prochainement avec le président de la FNSEA afin d’examiner « d’éventuelles mesures complémentaires », a annoncé Manuel Valls.

Sur le plan stratégique, Xavier Beulin a mis en avant le modèle de la filière oléoprotéagineuse, « née il y a 35 ans de la volonté des paysans français de se doter d’un outil de financement – Sofiproteol - et d’investir dans les activités de transformation en partant d’un principe : que chaque maillon puisse apporter de la valeur au suivant, créant ainsi des usines destinées à l’alimentation, à l’énergie et demain de plus en plus à la biochimie ».

C’est d’ailleurs dans le domaine des biocarburants que Manuel Valls a réalisé une annonce. Après avoir autorisé la mise sur le marché du gazole B8 (incorporant 8 % de biodiesel) à compter du 1er janvier 2015, la France a obtenu l’accord de la Commission européenne sur cette disposition, unique dans l’Union européenne. La prochaine étape sera d’autoriser jusqu’à 10% de biocarburants dans le gazole.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois