Indice FAO : les prix mondiaux des aliments de base sont en forte chute

En août, l'Indice des prix des aliments de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) s'est établi en moyenne à 155,7 points, soit une baisse de 8,5 points (-5,2 %) par rapport à juillet. Cela représente la baisse mensuelle la plus forte depuis décembre 2008. Outre l'abondance de l'offre, le recul des prix de l'énergie et les préoccupations suscitées par le ralentissement de l'économie chinoise ont contribué à cette chute des prix.

Céréales

L'Indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 154,9 points en août, soit 11,6 points de moins (-7 %) qu'au mois de juillet et 27,6 points en dessous (-15.1 %) du niveau enregistré un an auparavant. Ce recul est principalement dû à la baisse des prix du blé et du maïs mais les cours du riz ont également fléchi en août. En ce qui concerne le blé, l'offre abondante et des récoltes supérieures aux prévisions dans l’hémisphère Nord, où la campagne s'achève, ont pesé sur les cours. Les prix du maïs ont eux aussi chuté, principalement en raison de l'amélioration des perspectives de production aux États-Unis et de prévisions à la hausse s'agissant des ventes du Brésil pendant la campagne en cours.

Huiles végétales

L'Indice FAO des prix des huiles végétales affichait une valeur moyenne de 134,9 points en août, cédant 12,7 points (-8,6 %) par rapport au mois de juillet et descendant ainsi à son niveau le plus bas depuis mars 2009. Les prix internationaux de l'huile de palme sont tombés à leur niveau le plus bas depuis six ans et demi en raison du ralentissement de la demande à l’importation, en particulier de la part de l'Inde et de la Chine.

Produits laitiers

L'Indice FAO des prix des produits laitiers s'est établi en moyenne à 135,5 points en août, en retrait de 13,6 points (9,1 %) par rapport à juillet. De même qu'au cours des trois mois précédents, les laits en poudre ont été les produits les plus touchés mais les prix du beurre et du fromage ont eux aussi considérablement baissé. La demande d'importation limitée en Chine, au Proche-Orient et en Afrique du Nord a continué de peser sur les marchés internationaux des produits laitiers, d'autant que les disponibilités à l'exportation demeurent abondantes.

Viande

L'indice FAO des prix de la viande était en moyenne de 172,9 points en août, soit un niveau quasiment égal à celui du mois précédent. Les prix internationaux de la viande ovine ont légèrement augmenté tandis que ceux des autres types de viande sont restés stables.

Sucre

L'Indice FAO des prix du sucre s'est établi en moyenne à 163,2 points en août, enregistrant une baisse de 18,1 points (10,0 %) par rapport à juillet 2015. Cette forte baisse est essentiellement due à la dépréciation continue du real brésilien par rapport au dollar américain et à une confirmation des prévisions selon lesquelles l'Inde, deuxième producteur mondial de sucre, deviendra exportateur net durant la campagne actuelle.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois