Kronenbourg capitalise sur l'existant pour relancer la marque Tourtel
La marque de bières sans alcool Tourtel refait son apparition en France après plusieurs années de mise en sommeil. Les Brasseries Kronenbourg ont, en effet, ces dix dernières années mis la priorité sur leur marque Kronenbourg Pur Malt au rayon bières sans alcool. Mais la notoriété de Tourtel (47 % de notoriété sur les 18-65 ans) incite le brasseur à la remettre sur le devant de la scène en 2015 avec le lancement de deux recettes de bières sans alcool mélangées à des jus d’agrumes (citron et pamplemousse). Ce Tourtel Twist rappelle le segment des radlers (mélange à 50/50 de bière et de jus) initié par Heineken (avec Pelforth Radler) en France et très largement populaire en Allemagne, en Europe centrale et de l’Est.
« Le lancement de Tourtel Twist n'a nécessité aucun investissement industriel ou d'achat d’équipement spécifique, précisent les Brasseries Kronenbourg. Car nous avons capitalisé sur les investissements déjà présents à Obernai pour la production de Skøll ou de K by Kronenbourg, deux autres bières aromatisées. » La gamme réutilise d’ailleurs la bouteille long neck avec capsule dégoupillable (pull-off cap) de K by Kronenbourg ainsi que son concept de basket pack 6 x 27,5 cl. Tourtel Twist se décline aussi en canette slim 33 cl.
Pour rappel, le site Kronenbourg d’Obernai a accueilli en 2014 la fabrication de la bière aromatisée à la vodka Skøll, jusqu’alors produite et conditionnée sur un des sites du groupe Carlsberg en Lituanie. Le budget du transfert, évalué à 1,9 million d’euros, a notamment compris le coût du déménagement et l’investissement dans une étiqueteuse Multimodul de Krones pour des étiquettes autoadhésives ainsi que dans une machine Evotech de Meadwestvaco pour réaliser les tripacks.