L'abattoir Socavol évite la liquidation grâce à SMV

26 janvier 2018 - Pierre Christen

Placé en redressement judiciaire le 13 octobre 2017, l’abattoir Socavol à Saint Bradan (22), spécialisé dans les poules pondeuses de réforme, est repris par la société SMV (Services des métiers de la viande), selon la décision du tribunal de commerce de Saint-Brieuc, en date du 22 janvier 2018.

Le plan de cession prévoit le maintien sur le site de Saint-Bradan (Côtes d’Armor) de 45 salariés sur un effectif total de 75. Une quinzaine de postes devraient être reclassés sur des sites SMV. Une dizaine d’emplois devraient être supprimés via des départs volontaires.

Socavol, qui réalisait en 2015 un chiffre d’affaires de 11 M€, a traversé des difficultés financières ces derniers mois. L’entreprise bretonne appartenait à Idéal Finance, la holding de l’homme d’affaires béninois Sébastien Avajon. Candidat à l’élection présidentielle au Bénin en 2016, celui-ci a fait fortune dans le poulet. Il fait face à des démêlés judiciaires qui le conduisent à se désengager de ses investissements agroalimentaires. Il avait demandé la liquidation de Socavol.

Le repreneur, SMV, est un prestataire de l’industrie de la viande qui place des professionnels du désossage et du parage. Depuis 2006, cette société bretonne développe des activités de transformation. Elle réalise des viandes 3 mm (porc, dinde, poulet, canard, lapin, oie, pintade) pour les industriels de l’agroalimentaire et depuis 2010 de la découpe de dindes et des produits élaborés de dinde.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois