L'Ania dénonce le chantage au pouvoir d'achat de la grande distribution

Le projet de loi sur la Consommation adopté dans la nuit de lundi à mardi en seconde lecture par l'Assemblée nationale provoque des remous. En plein round de négociations commerciales et alors que la guerre des prix entre distributeurs crée une pression accrue sur leurs fournisseurs, un amendement prévoit le respect d'un certain timing, sans toucher au cœur de la loi de modernisation de l'économie (LME) qui est d'accorder une place primordiale à la négociation.

Dans un communiqué reçu mardi, la FCD, représentant les principales enseignes de distribution alimentaire (hors Leclerc, Intermarché et Système U) agitait le chiffon rouge en invoquant une potentielle hausse des prix de 5 % provoquée par cette modification législative. L'Ania a réagi aujourd’hui, par voie de communiqué également, dénonçant l'attitude de la grande distribution. "En brandissant la menace absurde dʼune hausse des prix de 5% si le texte voté par lʼAssemblée Nationale mardi dernier est adopté en lʼétat par le Sénat, certains distributeurs tentent de faire vaciller les élus en faisant planer le spectre dʼune forte inflation", est-il précisé.

Ce que commente Jean-Philippe Girard, président de l'Ania : "Disons le tout net : cʼest complètement faux ! les quelques ajustements proposés à la Loi de Modernisation de lʼEconomie ne feront pas sʼenvoler subitement les prix dans les rayons. Tout au plus pourront-ils freiner des pratiques de plus en plus déviantes qui permettent aujourd’hui aux distributeurs dʼannoncer lʼissue des négociations commerciales… 6 mois avant leur conclusion !"

Le texte dans sa nouvelle version a été transmis mercredi 18 décembre au Sénat pour seconde lecture.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois