L'Efsa met à jour les documents d'orientation des Novel Foods

14 novembre 2016 - A.D

Pour accompagner l'entrée en vigueur en 2018 de la nouvelle version de la réglementation Novel Foods (Règlement UE 2015/2283), l'Efsa a mis à jour les documents d'orientation associés. Ces derniers vont aider les industriels à rédiger les dossiers de demande d’évaluation des risques relatifs aux nouveaux aliments. L'Efsa rend son avis sur la base de ces dossiers avant que les autorités européennes accordent ou non le statut Novel Food et le droit de mise sur le marché de l'aliment ou l'ingrédient.

Dans le nouveau règlement, sont toujours considérés Novel Foods les aliments « non consommés » en Europe avant 1997, mais d'autres segments s'y sont greffés. Ce terme recouvre désormais, et de façon explicite, les aliments obtenus à partir de sources nouvelles (par exemple l’huile de krill), par nouvelles technologies (notamment les nanotechnologies) ou grâce à l’utilisation de nouvelles substances (par exemple les phytostérols ou stérols végétaux).

Le règlement introduit également une nouvelle procédure pour les aliments consommés traditionnellement dans des pays tiers (hors UE). Ils comprennent des aliments fabriqués à partir de plantes, de micro-organismes, de champignons, d’algues et d’animaux ( graines de chia, fruit du baobab, châtaignes d'eau, insectes...). Ces aliments font l'objet d'un document d'orientation à part.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois