La brasserie basque Akerbeltz lance une extension
La brasserie Akerbeltz, créée par François Iraola en 1999, amorce une extension de 1400 m² de son site d'Ascain, près de Saint-Jean-de-Luz, afin de gagner en capacité de production et engager une diversification.
Depuis le dernier agrandissement effectué en 2012, la production est passée de 100 000 à 300 000 litres de bières produits par an. Aujourd'hui, la brasserie prévoit d'investir 800 000 euros dans le foncier et la construction. « Il s'agit de poursuivre le développement de la marque en augmentant progressivement notre capacité pour éviter certaines ruptures en été mais aussi pour diversifier notre gamme », affirme François Iraola. Parmi les nouveautés, des bières spéciales contenant des céréales locales et des fruits rouges mais aussi des boissons gazeuses sans alcool sont prévues.
Outre l'extension de la brasserie, le nouveau terrain va accueillir un petit outil de distillation équipé d'un alambic manuel Stupfler, conçu à Bègles près de Bordeaux. « Le whisky ? Quand on est brasseur, c'est l'évolution naturelle. 90 % de ce qui fait un whisky provient de la barrique et de l'endroit où celle-ci vieillit. On ne peut que rêver d'Ascain pour en faire ! J'ai tout ce qu'il me faut à commencer par l'eau du pays basque, dont je dispose pour mes bières », déclare le dirigeant. Le premier whisky du pays basque sera lancé en 2020. En attendant, l'outil de distillation devrait être utilisé pour lancer un gin de botanique locale.