La co-entreprise Avril-Tönnies investit 5 millions d’euros dans les produits élaborés de porc à Vire
Comme annoncé fin octobre 2015, Abera (groupe Avril) et le leader allemand du porc Tönnies se sont alliés pour développer une filière française de produits élaborés de porc, conditionnés en barquettes à destination des rayons frais de la grande distribution.
On sait désormais que ce projet aboutit à la naissance de « L’Atelier des Viandes de France », une co-entreprise qui va investir 5 millions d’euros dans une nouvelle usine à Vire dans le Calvados. La co-entreprise sera opérationnelle dès le 1er avril 2016. Trente emplois vont être immédiatement créés, puis d’ici à la fin de l’année ce sont 60 emplois qui seront générés localement.
Les produits seront issus de la filière « 5F » portée par Avril, qui garantit l’utilisation de porcs nés, élevés, abattus , découpés et élaborés en France. Une annonce qui tombe à pic, en plein désarroi des éleveurs français de porcs. « La création de ce nouvel atelier est un signal fort non seulement pour Avril et sa filiale Abera, mais également pour l’ensemble de la filière porcine nationale et ses éleveurs », commente Fabrice Chapelle, directeur général d’Abera. Paradoxalement, alors que la filière porcine subit dramatiquement la concurrence allemande, une voie d’espoir provient d’un opérateur allemand, qui fait le pari du « made in France ».