La Cooperl condamnée pour les viandes contaminées à Salmonella

La facture est salée pour la Cooperl qui se voit déclarée coupable de « faux, d'escroquerie et de tromperie » lors du verdict prononcé par le Tribunal correctionnel de St Brieuc début juillet. Les sanctions financières s'élèvent à plus de 3 millions d'euros.

L'an dernier, le numéro 1 français du porc a fait l’objet d’une enquête portant sur la vente de produits contaminés à Salmonella, entre mars 2010 et novembre 2012 (représentant 0,15% de la production). Le procès qui s'est déroulé courant mars a conclu à la falsification des résultats de ces analyses de salmonelles dans la viande.

La coopérative a été condamnée à une amende de 150 000 € et les 2,9 millions d'euros saisis par ordonnance du juge des libertés et de la détention en septembre 2014 ont été confisqués. Trois cadres sont également condamnés avec sursis. Ils sont soutenus par la direction de la coopérative.

Il faut souligner que le tribunal a relaxé la Cooperl sur les accusations d’usage de faux et de mise en danger de la vie d’autrui portées à son encontre.

« Nous regrettons cette condamnation mais nous constatons que le Tribunal a aussi retenu les éléments du dossier qui montrent que nous avons constamment veillé à la santé du consommateur et à la qualité de nos produits. Nous avons par ailleurs à cœur, chaque jour, de défendre notre modèle coopératif au service de nos éleveurs adhérents, de nos clients et des millions de consommateurs qui nous font confiance. La filière porcine fait face aujourd’hui à une crise d’une importance sans précédent. Plus que jamais, nous poursuivrons nos efforts de qualité et d’innovation pour valoriser au mieux nos produits et nos savoir-faire», a déclaré Patrice Drillet, président de la Cooperl, suite à la prononciation du verdict.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois