La FEEF dénonce des négociations encore guidées par la guerre des prix

« Malgré les accords passés entre la FEEF et la grande distribution, les négociations commerciales 2016 auront, une fois de plus, été difficiles pour les entrepreneurs PME fournisseurs de la grande distribution », indique Dominique Amirault, président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) qui rassemble 700 entreprises indépendantes et familiales. La FEEF a, en effet, signé des accords de différenciations avec la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) en septembre 2013, avec E. Leclerc en octobre 2014, accord reconduit en octobre 2015. Mais également avec Intermarché en novembre 2014 (accord reconduit en février 2016), avec Provera en février 2015, avec Auchan en septembre 2015 et avec Système U en décembre 2015.

« Malgré cela, les PME demeurent des variables d’ajustement au lieu d’être traitées comme de véritables partenaires, créateurs de valeurs et de différenciation entre les enseignes, déplore Dominique Amirault. Les dirigeants des enseignes et des centrales d’achat nous soutiennent. Mais, dans le box, les négociations restent guidées par la guerre des prix. Il est temps d’y mettre un terme et de repenser le cadre général des relations commerciales pour redynamiser le commerce et donc la croissance.»

Dans ce contexte, la FEEF a décidé d’avancer la date de son séminaire annuel, qui réunit chaque année près de 200 patrons de PME, afin de faire remonter, dès la sortie du box, leur ressenti sur la qualité des négociations. Les adhérents pourront y présenter leur diagnostic en vue d’améliorer les modalités de collaboration à venir avec les différentes enseignes.

« Nous militons, avec un succès croissant mais encore fragile, pour le traitement différencié des entrepreneurs PME, qui ne peuvent évidemment pas être abordés de la même manière que les multinationales. Cette différenciation doit permettre l’instauration d’une relation commerciale vertueuse, profitable à tous et génératrice de valeur et de différences pour les enseignes et les consommateurs. Car la situation actuelle contribue à appauvrir leur appareil productif et à réduire leurs moyens d’investir et d’embaucher durablement », indique le président de la FEEF.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois