La région Pays de la Loire inaugure le Technocampus Alimentation
Après les composites, l’industrie navale et la réalité virtuelle, c’est au tour de l’agro-alimentaire de bénéficier de son Technocampus. Inauguré le 1er février 2018, il est situé à la Géraudière (au Nord de Nantes), à proximité de l’Inra, d’Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation) et de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Porté par le Conseil régional des Pays de la Loire et Nantes Métropole, le projet est né en 2014 avec l’objectif de réunir un ensemble de compétences, équipements et moyens régionaux sur la thématique de l’alimentation. Cette offre vient compléter celle du pôle agro-alimentaire en cours de création à Rezé (au Sud de Nantes) autour du futur Min dont l’ouverture est prévue début 2019.
Le Technocampus Alimentation propose plus de 2 200 m² de bureaux, laboratoires et plate-forme technique. Il regroupe à ce jour :
- des entreprises : Capsulae, Foodinnov Development et Weenat,
- le centre technique Tecaliman,
- des organisations professionnelles et structures d’appui de la filière : les associations Ligeriaa et Cap Aliment, le pôle de compétitivité Valorial en Pays de la Loire, l’Ifria Pays de la Loire et Bretagne, PAO – pôle agronomique Ouest, Végépolys,
- plusieurs start-up.
Les premiers locataires se sont installés en décembre 2017.