La triperie bretonne Michel Haméon liquidée
C'était une entreprise bien connue dans le monde agroalimentaire. La triperie Michel Haméon a cessé toute activité mi-juin après avoir a été mise en liquidation judiciaire le 31 mai 2017 par le Tribunal de Commerce de Saint-Brieuc.
Cette société familiale, créée en 1978 par Michel Haméon et dirigée depuis 2014 par son fils Frédéric, proposait une large gamme de tripes cuisinées (de Caen, Muscadet, madrilènes, catalanes,…), pour un volume de 2000 tonnes par an. Un processus de diversification s'était engagé autour de gammes de merguez et chipolatas, de plats cuisinés (bœuf bourguignon, tête de veau, blanquette,…), de produits de bœuf et de porc cuits au bouillon (pieds de porc, museau de porc et de boeuf, tête de veau, etc). Des produits de tradition, qui subissent une baisse drastique de consommation.
Son chiffre d'affaires sur le dernier exercice était de 6 millions d'euros, contre 7,2 millions d'euros en 2013. La trésorerie de l'entreprise était en forte tension. 28 salariés ont perdu leur emploi.