Le chiffre d’affaires de Pernod-Ricard progresse de 8 % sur l’exercice 2014/2015
Le 27 août, Pernod-Ricard, co-leader mondial des vins et spiritueux, a publié un chiffre d’affaires de 8,558 milliards d’euros sur l’exercice 2014-2015, en progression (interne) de 2 %. En incluant un effet devises qui est très favorable, il augmente de 8 %.
Cette performance est tirée par les whiskies. Les deux grandes marques, Ballantine’s et Jameson, affichent respectivement des volumes de 6,2 millions de caisses (de 9 litres) et de 5,1 millions de caisses (de 9 litres). Elles progressent respectivement de +4 % et de + 9% en volumes et de + 3 % et de +10 % en chiffre d’affaires (croissance interne).
The Glenlivet (1,1 million de caisses) bénéficie d’un chiffre d’affaires en progression de 11 % (croissance interne).
Les champagnes Mumm et Perrier-Jouët affichent également de belles performances. Mumm (0,7 million de caisses) gagne 13 % en volumes et 7 % en chiffre d’affaires (croissance interne). Perrier-Jouët (0,3 million de caisses) progresse de 11 % en volumes et de 9 % en chiffre d’affaires.
En revanche, Absolut, marque n° 1 du groupe français avec 11,2 millions de caisses écoulées, reste stable en volume et perd 1 % en évolution interne du chiffre d’affaires.
Sur le plan géographique, la zone Asie-reste du monde voit la croissance revenir (+ 4 %), grâce au dynamisme indien et à un ralentissement de la baisse de la demande chinoise.
La zone Amérique gagne 2 % tandis que la zone Europe est stable.
Le résultat opérationnel courant de l’exercice est de 2,238 milliards d’euros, en augmentation de 9 %.
« Pour l’exercice 2015-2016, malgré un contexte macroéconomique difficile et volatile, nous visons la poursuite d’une amélioration graduelle de notre activité », indique Alexandre Rixard, le p-dg du groupe.