Le groupe Even résiste et investit dans l’innovation

8 avril 2019 - Karine Ermenier

Le groupe coopératif Even a profité de sa conférence de presse annuelle le 3 avril dernier pour présenter ses résultats 2018 et dévoiler quelques orientations pour 2019. Dans un contexte laitier chahuté par la fin des quotas et la baisse structurelle de consommation de certains produits laitiers (lait, ultra-frais, etc.), Even a démontré sa résistance en stabilisant son chiffre d’affaires à 2,2 mlliards d'euros, dont 59 % réalisés par sa filiale Laïta créée il y a dix ans pour rapprocher les activités laitières d’Even, Terrena et Triskalia.

Sa marque phare Paysan Breton a même réussi à conquérir de nouveaux foyers, en particulier sur les catégories beurres et laits fermentés. Si le beurre est le premier pilier de Paysan Breton avec 14 % de part de marché en volume, le fromage fouetté Madame Loïk s’impose aussi comme un véritable challenger avec 10 % de part de marché sur sa catégorie.« Sur le marché de la protéine, l’écoulement du stock européen de poudre de lait de « l’ancien monde » a pesé comme jamais sur les prix. Le marché de la matière grasse n’a, quant à lui, retrouvé que tardivement sa logique. Le regain d’appétit pour le beurre et la crème a néanmoins permis au prix de franchir structurellement un nouveau palier », indique le groupe.

3 millions de boîtes de lait infantile conditionnées à Créhen (22)

Même dans ces conditions, Even a réussi à développer l’emploi sur les territoires où le groupe est implanté : 1 000 emplois nets ont été créés en dix ans. Et a massivement investi dans ses outils de production, pour un total de 74 millions d'euros en 2018 : 25 millions d'euros ont été consacrés à la construction d’un nouvel outil automatisé à Ploudaniel (29) pour élargir l’offre de fromages élaborés (râpés, portions). Tandis qu’Even Santé Industrie a consacré 22 millions d'euros à la création d’un nouvel atelier destiné à augmenter ses capacités de fabrication et de conditionnement de produits de nutrition clinique et infantile en flacons. A Créhen (22), dans sa nouvelle tour de séchage, près de trois millions de boîtes de poudres de lait infantile ont été conditionnées en 2018. « Les clients internationaux, basés au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud, nous confient leurs fabrications sous marque. La collaboration avec Régilait, filiale de Laïta déjà implantée en Afrique et au Moyen-Orient avec sa marque France Lait, est également importante sur cette première année. Elle contribue à la montée en puissance de l’outil », précise le groupe.

Pour 2019, la ligne directrice est clairement portée sur l’innovation. « Une politique forte et nouvelle d’innovation est lancée, illustrée par de multiples accords externes et actions internes : village de start-up, concours d’innovation, fonds d’investissement, hubs créatifs et formation accélérée à l’innovation pour les équipes. Autant d’outils novateurs pour capter les nouveaux usages alimentaires, rester au top de la science de la nutrition en général et de la science de la protéine en particulier », a avancé Christian Couilleau, directeur général du groupe Even.

Montée en puissance de la nutrition santé

Le groupe a officialisé son partenariat avec cinq start-up lauréates du concours d’innovation Even’Up : Vitaline, Flymenu, Kolectou, Cook&Be et Massaï. Parmi les axes stratégiques identifiés figure le développement de laits différenciés (lait de pâturage, sans OGM, bio…) et de produits fermentés. Ainsi que le lancement de produits qui répondent aux nouveaux instants de consommation (snacking sain, convivialité..), l’adaptation de produits à l’export, la conception « d’éco-emballages » et la valorisation de la protéine laitière.

« 2019 sera également l’année de la montée en puissance du marché de la nutrition santé grâce notamment à la nouvelle organisation mise en place par Laïta », explique Christian Couilleau. L’entreprise a regroupé l’ensemble de ses activités nutrition santé, infantile et adulte, sous une nouvelle bannière : ESI Nutrition. Elle bénéficie de l’expérience du site de Ploudaniel en nutrition clinique et du savoir-faire des sites Laïta d’Ancenis (44) et de Créhen en poudres infantiles.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois